MSHP : Célébration de l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) en Guinée
Ce jeudi 30 janvier 2025, le Gouvernement et ses partenaires ont célébré l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou maladie du sommeil en Guinée. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN), présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, sous le thème ‘’Unissons-nous. Agissons. Éliminons les MTN’’.
Cette rencontre empreinte de convivialité et de reconnaissance a mobilisé membres du Gouvernement, du Conseil National de la Transition, cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et Partenaires Techniques et Financiers.
A l’entame de cette cérémonie, le Représentant de l’OMS en Guinée a mis l’occasion à profit pour transmettre le message de félicitation et la lettre de certification de l’élimination de la THA de l’institution onusienne au Gouvernement guinéen. Au nom du Directeur Général et de la Directrice régionale Afrique, Dr Jean Marie KIPELA a rappelé que la Guinée a réussi à réduire le nombre de cas de cette maladie en dessous du seuil de 1 cas pour 10 000 habitants fixé par l’OMS dans toutes les zones endémiques. Un parcours long et difficile, mais important pour la Guinée. « Il s’agit là d’un succès collectif porté par l’engagement national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, grâce à la collaboration et l’engagement sans faille des communautés affectées », a fait savoir Dr KIPELA.
A la suite des allocutions et témoignages des partenaires notamment des ambassadeurs du Royaume Uni et de la France, de l’Ambassadrice de la Santé Mondiale, du Directeur du DNDi, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, témoignant toute satisfaction de l’élimination de la THA, a salué la vision du Président de la République qui place la santé au cœur de ses priorités. « En Guinée, des efforts de lutte engagés depuis les années 90 ont permis d’avoir des résultats significatifs par l’atteinte d’un niveau de contrôle de la maladie en 2012 et aujourd’hui son élimination comme problème de santé publique », a souligné Dr Oumar Diouhé BAH qui, indique plus loin que ces progrès ont été rendus possible grâce aux efforts des chercheurs nationaux et internationaux, des partenaires et des communautés locales. « Avec la vision d’une couverture santé universelle, le Gouvernement en intégrant la lutte contre les maladies tropicales négligées garantit l’adoption d’une approche globale des soins de santé, afin que personne ne soit laissé de côté », a-t-il ajouté.
Dans sa prise de parole, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a loué les efforts de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la THA en Guinée. M. Amadou Oury BAH a rappelé qu’aujourd’hui de nombreuses réformes sont engagées en faveur de l’amélioration du système de santé. « Step by step, nous sommes en train de ramener la Guinée à un niveau qui permet d’espérer. Dans le domaine de la santé publique, dans quelques années, nous serons à un niveau appréciable au regard des objectifs de développement durable. Dans un passé récent nous avions abandonné l’Initiative de l’Indépendance Vaccinale. L’année dernière, contre vents et marées, notre Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remis le dossier sur les rails », s’est réjoui le Chef du Gouvernement.
Pour le Premier Ministre, l’élimination de la THA en Guinée est un progrès significatif pour le secteur de la santé. « Au nom du Général Mamadi DOUMBOUYA, nous nous félicitons du fait que nous avons réussi l’élimination de la maladie du sommeil. Dans quelques temps, nous nous fixerons des objectifs pour que toutes les maladies tropicales négligées puissent être radicalement et irrémédiablement éliminées en République de Guinée », s’est engagé M. Amadou Oury BAH.
Il faut noter que cette cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits aux acteurs qui se sont démarqués dans la lutte contre la THA en Guinée dont un prix spécial au Ministre Dr Oumar Diouhé BAH pour son soutien au Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées.
Service Communication et Relations Publique