Bah Oury tranche : « La déstabilisation naît souvent de la pauvreté.»
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie d’inauguration de l’entrepôt frigorifique, accompagné de la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime ainsi que de plusieurs membres de son cabinet.
Cette infrastructure, d’une superficie de 10 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur et d’une hauteur de 5 mètres, pour un volume de 1 000 mètres cubes, soit l’équivalent de 250 à 300 tonnes de poisson. Alimenté par un groupe électrogène de 150 KVA, cet entrepôt frigorifique est une réalisation qui conforte le secteur de la pêche en Guinée.
Fruit de la vision du Chef de l’État dans le cadre du développement durable des infrastructures halieutiques, l’infrastructure constitue une étape essentielle pour faire de la pêche et de l’aquaculture des moteurs de croissance économique.
Elle s’inscrit dans le Programme d’appui à la pêche artisanale en Guinée, qui vise à garantir la disponibilité de poissons de qualité, à renforcer la sécurité alimentaire, soutenir les pêcheurs locaux, créer des emplois, protéger les investissements et à promouvoir une économie inclusive et résiliente.
Selon la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, cette infrastructure représente un catalyseur pour l’économie locale. Elle contribuera à sécuriser les revenus des pêcheurs, améliorer leurs conditions de travail, valoriser les produits halieutiques, et à garantir une meilleure disponibilité des produits de la pêche, tant en qualité qu’en quantité, sur tout le territoire national.
Dans son allocution, le Premier ministre a salué la construction de cet entrepôt comme une première pierre dans la création d’un véritable écosystème autour du secteur de la pêche. Il a souligné que ce secteur en plein essor, offre de nouvelles opportunités, notamment , pour les femmes et les jeunes de la région de Kankan. Par le biais d’initiatives ciblées, ces populations pourront bâtir une économie locale créatrice d’emplois et de valeur ajoutée. Cette dynamique contribuera à stabiliser et à renforcer la cohésion sociale des communautés locales.
Amadou Oury BAH a également annoncé que la lettre de mission sera donnée à la Ministre de la Pêche pour l’année 2025 intégrera des orientations stratégiques visant à développer la pisciculture. Ce volet inclura notamment l’exploitation des capacités fluviales avec l’installation de bassins de rétention pour la production piscicole.
« Ce projet ambitionne de faire de la pisciculture un levier supplémentaire pour améliorer la nutrition, soutenir l’émergence d’une économie résiliente et encourager les jeunes, hommes comme femmes, à investir dans ce secteur porteur », a-t-il déclaré.
Enfin, le Chef du Gouvernement a relié cette initiative au programme Simandou2040, qui, selon lui, vise à établir une économie diversifiée, intégratrice et stabilisatrice pour la Guinée.
« La déstabilisation naît souvent de la pauvreté. En combattant la pauvreté, nous répondons aux besoins de notre population et nous anticipons les défis à venir, notamment en tenant compte des tensions qui peuvent survenir à l’Est », a conclu le Premier ministre.
La Rédaction Politique