Le media des grandes révélations

Intégration de la candidature indépendante dans l’Avant-projet de nouvelle constitution : Ange Gabriel Haba adhère à cette démarche

Après la présentation de l’Avant-projet de la nouvelle constitution, tenue le lundi dernier par le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, plusieurs acteurs politiques et de la Société civile guinéenne se sont prononcés sur les innovations apportées.

Dans cet Avant-projet, plusieurs décisions qui n’étaient pas intégrées dans l’ancienne constitution ont été intégrées. C’est le cas de la candidature indépendante donnant un avantage à certains citoyens qui répondent aux critères dans le projet.

Selon Ange Gabriel Haba, Secrétaire Exécutif du CNOSCG, il résulte de la lutte menée depuis des années par certains acteurs de la Société civile guinéenne.

« Le pouvoir est donné aux citoyens, de soulever l’inconstitutionnalité d’une décision du pouvoir ou du Président de la République lorsqu’il estime que la décision n’est pas conforme à la constitution. Nous adhérons largement à cette démarche et l’Avant-projet de nouvelle constitution. C’est la première fois qu’en Guinée, on voit autant d’acquis et de pouvoir donné aux citoyens dans un projet de constitution. Nous avons combattu pendant des années, nos devanciers dont certains ont perdu la vie afin qu’il y ait l’équilibre entre le pouvoir et l’exercice des libertés publiques. Cette constitution vient de consacrer cela. » a-t-il martelé.

Une démarche que le Secrétaire Exécutif du CNOSCG trouve salutaire et qui décrit d’ailleurs l’un des combats menés par la Société Civile depuis plusieurs années.

« La deuxième chose en est que la Société civile a combattu pendant longtemps pour que la candidature indépendante soit intégrée dans la constitution, cela n’a jamais été fait. Les pouvoirs publics se sont toujours opposés et on donne cette fois-ci, la possibilité à tout citoyen guinéen de se présenter à une élection qui remplit les critères décrits dans l’Avant-projet de la constitution. C’est ce que d’ailleurs la déclaration universelle des droits de l’Homme stipule, l’égalité entre tous les citoyens. » a-t-il conclu.