Kenya : le Président dissout le gouvernement et promet de former une nouvelle équipe
Dans une déclaration à la télévision, ce jeudi, 11 juillet 2014, le président du Kenya William Ruto a limogé tous ses ministres et promet de mettre en place un nouveau gouvernement.
Le président a également limogé le Procureur général et a déclaré que les ministères seraient dirigés par leurs secrétaires permanents. Il a déclaré qu’il avait pris cette décision après avoir écouté le peuple et qu’il formerait un gouvernement à base élargie après consultations.
Selon les sources de africanews.com, le Kenya a connu trois semaines de troubles au cours desquelles des manifestants ont pris d’assaut le parlement le 25 juin après l’adoption d’un projet de loi de finances prévoyant une augmentation des impôts. Plus de 30 personnes sont mortes lors de ces manifestations, qui se sont transformées en appels à la démission du président.
« J’ai décidé de révoquer avec effet immédiat tous les membres du gouvernement, à l’exception du Premier secrétaire de cabinet », a annoncé William Ruto, notant que « le poste de vice-président n’est en aucun cas affecté ». Les affaires des ministères seront désormais coordonnées par les Secrétaires principaux jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit nommé, a ajouté le Président William Ruto, expliquant que le nouveau cabinet sera nommé après de vastes consultations dans l’ensemble des secteurs.
Le nouveau gouvernement aura pour mission de : « faire face au fardeau de la dette, augmenter les ressources nationales, élargir les opportunités d’emploi, éliminer le gaspillage et la duplication inutile de multiples agences gouvernementales et éradiquer la corruption », a-t-il indiqué, promettant un gouvernement réduit, peu coûteux, efficace et efficient.