Le media des grandes révélations

Le Maire de Mamou lance un appel pressent en faveur de l’éducation : « Si nous devons donc sauver ce pays, nous devons sauver cette éducation…»

La Coalition Nationale de Guinée, pour l’Education Pour Tous (CNG-EPT) a organisé un atelier de formation qui a connu la présence de plusieurs cadres engagés pour l’amélioration de l’éducation en Guinée. Un atelier qui s’est déroulé au cours de trois jours dans la préfecture de Mamou.

Malgré les actions entreprises dans le cadre du rayonnement du système éducatif guinéen, plusieurs efforts restent encore à fournir pour rendre notre éducation plus performante.

C’est à l’occasion de cet atelier organisé par la Coalition Nationale de Guinée, pour l’Education Pour Tous (CNG-EPT) que Monsieur Djogo Bah, Maire de la préfecture de Mamou a attiré l’attention des participants en accordant une priorité à l’éducation. Il a d’abord remercié le Président de la République, Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya d’avoir inscrit l’éducation de la jeunesse dans ses priorités et souligne que nous devons sauver l’éducation guinéenne qu’il considère comme la clé du développement d’un pays.

« Je voudrais remercier tout le monde d’être là, de consacrer notre temps à sauver ce système éducatif. Je remercie le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya qui a inscrit dans sa priorité, l’éducation de la jeunesse guinéenne. L’éducation aujourd’hui, nous le savons tous que c’est la clé qui évoque toutes les possibilités de réussite pour nos enfants. Si nous voulons changer ce pays, nous devons changer le système éducatif chez nous, nous devons appuyer la formation à la base et faire en sorte que les enfants suivent une bonne éducation. Nous ne pouvons changer le pays en deux coups de baguette magique, mais en suivant un système organisé visant un sens de développement. Cela passe par l’éducation ! Si nous devons donc sauver ce pays, nous devons sauver cette éducation. »

Poursuivant, il adresse ses mots de remerciement à la Coalition Nationale de Guinée, pour l’Education Pour Tous (CNG-EPT) et invite chacun à jouer son rôle dans le développement de l’éducation en Guinée.

« Nous allons remercier de passage la Coalition Nationale de Guinée, et dire qu’il faut aller vers l’éducation, sauver l’éducation guinéenne. Vous ne pouvez pas penser à développer un esprit d’entreprise, engagé quoi que ce soit si vous n’avez aucune capacité dans ce sens. Tout cela dépend de la base, l’éducation qu’on donne à nos enfants avant de passer du collège, du lycée et de l’Université. Que les gens ont au moins une formation de base nécessaire qui leur permettre d’y affronter ce qui va y arriver… L’essentiel est de changer de mentaux et suivre ce que la Coalition National de Guinée, pour l’Education Pour Tous est en train d’initier chez nous. Mais aussi, assister le gouvernement par rapport à tous ce qui est prévu pour changer ce pays. Ce changement dépend de ce qu’on va faire de nos enfants dans les écoles ou les établissements… » conclu-t-il.

Il termine son intervention en remerciant la Coalition Nationale de Guinée, pour l’Education Pour Tous (CNG-EPT) d’avoir porté le choix sur la préfecture de Mamou.