Le media des grandes révélations

La refondation des transports routiers en Guinée, au cœur du débat lors de la 1ʳᵉ édition des “Journées des Transports Routiers et la Mobilité Urbaine”

La 1ʳᵉ édition des “Journées des Transports Routiers et la Mobilité Urbaine” a été lancée le mardi 5 décembre 2023 à Conakry, sous le thème « La refondation des transports routiers en Guinée ». Pour cette première édition, le Mali est le pays invité d’honneur.

Le Ministre des Transports, Félix LAMAH a procédé au lancement de la 1ʳᵉ édition des  “Journées des Transports Routiers et la Mobilité Urbaine” en compagnie de Monsieur Gando BARRY, Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.

Au cours de trois jours, du 05 au 07 décembre 2023 à Conakry, ces journées réuniront l’ensemble des acteurs du secteur des transports pour trouver des pistes de solution aux problèmes des transports routiers et de la mobilité urbaine en Guinée. Dans son intervention, le Ministre des Transports a mis un accent particulier sur la réorganisation et la professionnalisation du transport routier : « Comme vous le savez, notre pays est pleinement engagé depuis le 05 septembre 2021, dans un processus irréversible de rectification institutionnelle et de refondation de l’Etat, sous la direction éclairée de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Président de la République. Le thème de ces journées portant sur la « refondation des transports routiers en Guinée » cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat qui consiste à promouvoir un système de transports multimodal. La réorganisation et la professionnalisation du transport routier, permettant de répondre aux besoins légitimes et pressants de mobilité tant urbaine qu’interurbaine des populations, constituent un axe majeur de ce vaste chantier du Gouvernement de la Transition dirigé par Docteur Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. C’est dans ce sens, que des réformes courageuses sont en train d’être menées au sein du Département que j’ai l’honneur de diriger à travers la Direction Nationale des Transports Terrestres, qui connaît un nouveau souffle depuis un certain temps. C’est l’occasion pour moi, de féliciter et encourager le dynamisme de la nouvelle équipe ainsi que l’ensemble du personnel de la DNTT » dit-il.

Les assises offriront aussi un cadre d’échange et de partage à l’ensemble des acteurs impliqués en vue de la vulgarisation des textes législatifs et règlementaires pour relever les défis du transport routier en République de Guinée.

Notons que les “Journées des Transports Routiers et la Mobilité Urbaine”, interviennent au moment où les projets d’immatriculation et de permis de conduire biométriques, ayant démarré en mai et août 2021, ont permis de doter les usagers des documents et titres de transport sécurisés.

A ceux- la s’ajoutent d’autres reformes en lien avec la numérisation et la sécurisation des cartes grises et autorisations de transport, permettant aujourd’hui de retrouver et restituer des engins volés, la biométrisation des permis de conduire avec un meilleur contrôle de la procédure de délivrance des nouveaux permis.