Le media des grandes révélations

Dr Ben Youssouf Keita : ” nous sommes convaincus que le fichier qui sortira du RAVEC sera un fichier indiscutable ” (Interview)

Dr Ben Youssouf Keita interview réalisé par Mamadou Samba Barry

Citoyennews.com : Le Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), qui est le point 2 du chronogramme de la transition, va démarrer bientôt.  Est-ce qu’à votre avis, le délai imparti pour la transition pourra permettre à l’État de réaliser ce programme de recensement et de respecter les 2 ans de transition ?

 

Dr Ben Youssouf Keita : C’est notre souhait le plus absolu, car cela permettra au CNRD d’être très crédible sur le plan national et international, ensuite ça calmera toutes les velléités. Sachant que c’est le CNRD lui-même qui a pris la décision sans contrainte de mener la transition à bon terme dans un délai de deux ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 avec l’onction de la CEDEAO, il est loisible de comprendre qu’il veuille tenir parole. S’ils font tout pour respecter ce délai, ils auraient gagné un historique pari et c’est toute la Guinée qui se frottera les mains. Visiblement, on note, avec le début du recensement administratif à vocation d’état civil, que l’État  la volonté de respecter son engagement. C’est rassurant. Mais vous savez que le nerf de toute guerre, c’est l’argent ! Cependant, à ce que nous sachions, sur les 600 millions de dollars nécessaires pour exécuter correctement les 10 points du Chronogramme, seulement 100 millions sont mobilisés au dire du Ministre du MATD. Le Gap est abyssal. L’État a fait ce qu’il peut faire au vu des nombreuses priorités sur le plan socio-économique du pays. Il faut donc que la communauté internationale à travers la CEDEAO fasse du lobbying auprès des bailleurs de fonds pour que les moyens soient réunis à temps. La volonté peut exister, mais elle ne suffit pas, il faut nécessairement les moyens. Le parti ACP entendez Alliance pour le Changement et le Progrès que je préside reconnaît les efforts fournis par l’administration du territoire et encourage ce département à continuer le lobbying auprès de nos partenaires via la CEDEAO pour l’atteinte de l’objectif final de la transition (le retour à l’ordre constitutionnel dans les conditions les meilleures). Ainsi, nous sommes très contents que le MATD prenne le taureau par les cornes et qu’il commence à dérouler le programme tel que décidé de commun accord avec la communauté internationale. C’est donc à juste titre que le porte-parole de la CEDEAO M. Aka BROU a donné une note de satisfaction aux autorités de la transition quant aux efforts consentis pour l’exécution des étapes du chronogramme, soulignant même l’avance prise par le MATD sur le processus. Vous comprendrez donc aisément qu’en tant que Parti en phase avec la conduite de la transition, nous ne pouvons qu’être satisfaits à plus d’un titre. du démarrage du RAVEC.

 

Citoyennews.com : Selon le MATD, c’est à travers ce recensement qu’ils vont établir le fichier électoral, vous, en tant qu’acteur politique, cela vous rassure-t-il pour la tenue des élections crédibles ?

 

Dr Ben Youssouf KEITA: Naturellement cela me rassure, à condition que la communauté internationale accompagne financièrement la transition de manière prioritaire.

Ça nous rassure aussi, si les élections doivent se faire en se basant sur le recensement RAVEC qui doit être mené de manière transparente  et professionnelle afin d’arriver à bon port. Nous cernons tous, que l’objectif final est d’avoir un fichier clair pour connaître avec exactitude le nombre de guinéens qui vivent sur le territoire national et à l’étranger et avoir les âges bien définis afin de savoir le nombre de votants sans possibilité de doublons et tricheries ; l’âge d’exercer le droit de vote étant 18 ans et chacun aura une carte infalsifiable et individuelle, utile pour toute fin civique.

 

Citoyennews.com : Ceux qui s’opposent aujourd’hui, comme Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, qui demande d’assainir le fichier électoral établi sous l’air Alpha Condé, et de partir aux élections, ont-ils raison ou pas ?

 

Dr Ben Youssouf Keita : Pour nous, la politique tout comme la vie est dynamique et active ; ce qui était valable hier ne peut pas l’être aujourd’hui. Donc nous pensons que le fichier électoral doit être dynamique et c’est pourquoi le recensement général se fait chaque quatre ans et nous disons une fois de plus, que le RAVEC est une opportunité pour l’administration guinéenne, pour les politiques guinéens et pour la population guinéenne, d’avoir un fichier électoral crédible et qui fera l’unanimité, parce que ce sont tous les guinéens qui sont appelés à se faire recenser.

 

Citoyennews.com : Pourtant, tous les leaders politiques et de la société civile ont dénoncé dans un passé récent que ce fichier est corrompu, pourquoi ce changement aujourd’hui ?

 

Dr Ben Youssouf Keita : Nous pensons qu’il faille aider et appuyer les autorités pour que le RAVEC soit une réussite. Nous sommes convaincus à l’ACP que le fichier qui sortira du RAVEC sera un fichier indiscutable.

 

Citoyennews.com : Pensez-vous que le CNRD prépare un candidat ?

Dr Ben Youssouf Keita : À l’ACP nous ne faisons pas de procès d’intention, nous ne croyons pas à ce qu’on dit, nous croyons à ce que nous voyons et ce que nous pouvons démontrer. Pour le moment, nous n’avons, aucune preuve irréfutable qui puisse nous dire que le CNRD est en train de préparer un candidat. Cette supputation ! l’ACP ne rentre pas dedans.

Quant à nous donc, nous sommes convaincus que le CNRD va respecter sa parole donnée et ainsi que son engagement, à travers son président, l’homme du 5 septembre qui nous a sorti d’une situation chaotique, le Col. Mamady DOUMBOUYA. Il a dit : ni lui, ni aucun membre du CNRD, du gouvernement, du CNT, aucune personne qui aurait bénéficié d’un décret ne serait candidat à une élection et nous nous sommes derrière ça car nous croyons en  sa parole. Je confirme, sincèrement, que le col. DOUMBOUYA est un homme d’honneur.

 

Citoyennews.com : Merci Dr Ben Youssouf Keita

Dr Ben Youssouf Keita: C’est à moi de vous remercier.

 

Interview réalisé par Mamadou Samba Barry et Salif Camara 666086697