Le media des grandes révélations

Niger : La France va débuter les évacuations de ressortissants français et européens

 La France va évacuer à partir de ce mardi les ressortissants français et européens qui souhaitent quitter le Niger, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères, après la prise de pouvoir mercredi dernier de la junte militaire dans le pays.

Le renversement du président nigérien démocratiquement élu Mohamed Bazoum – qui marque le septième putsch militaire en moins de trois ans en Afrique centrale et de l’Ouest – a envoyé une onde de choc dans la région et suscité la réprobation de l’Union africaine et de l’Union européenne notamment.

La France, ancienne puissance coloniale et qui est intervenue militairement dans la région pour aider à lutter contre une insurrection islamiste, a été prise pour cible par des manifestants qui ont attaqué dimanche l’ambassade française à Niamey.

“Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays”, a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Ces évacuations commenceront “dès aujourd’hui”, est-il précisé.

Selon le site du ministère des Affaires étrangères, il y avait un peu moins de 1.200 ressortissants français présents au Niger en 2022.

 

 

Avec Reuters