Le media des grandes révélations

Le ministre Charles Wright à la barre : ‘’ il ne peut être jugé que par la Haute Cour de Justice ‘’ Avocat de la défense

Alphonse Charles Wright comparait dans le cadre de la citation directe qui lui a été servie par Foniké Menguè et d’autres responsables du FNDC pour, entre autres, dénonciations calomnieuses.

Appelé à la barre, après vérification de son identité, il lui a été signifié les faits qui lui sont reprochés. À la suite de cela, le ministre de la justice a rejeté les faits qui lui sont reprochés «  Monsieur le président, je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés », a-t-il déclaré à la barre

Dans sa communication, l’avocat de la partie civile, Maître Salifou Béavogui a sollicité auprès du tribunal un renvoi de l’affaire pour, dit-il,  mieux préparer la défense de ses clients.

Une demande qui a irrité les avocats de la défense et le ministère public représenté par le parquet. La demande a été finalement rejetée par le tribunal qui a demandé la continuation des débats.

Par la suite, les avocats de la défense, après avoir relevé des exceptions dans ce dossier sur la personnalité de l’accusé en sa qualité de magistrat, ont demandé au tribunal de se déclarer incompétent vu que les magistrats ne peuvent être jugés qu’après avis favorable du Conseil Supérieur de la Magistrature.

La deuxième thèse déballée par la défense est le fait que l’accusé à la barre est ministre de la justice et garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme. Ceci dit, il ne peut être jugé que par la Haute Cour de Justice, Cour qui n’existe pas pour le moment en République Guinée.

Nous y reviendrons

Ousmane Camara