Le media des grandes révélations

Grève des gardes pénitentiaires : ‘’ Charles Wright invite les grévistes à lever tout blocus qui est constitutif d’infraction à la loi pénale ‘’ (Communiqué)

Ce mercredi, l’accès à la maison centrale de Conakry était bouclé par les gardes pénitentiaires en colère contre l’Etat guinéen qu’ils accusent d’être la cause de leur situation déplorable depuis plusieurs années.

Ils réclament, entre autres, l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016, la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaires injustement arrêtés, la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires, une augmentation de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz. Dans leur plateforme, ces agents exigent aussi le démarrage de la formation commune de base en faveur de 262 agents dès que possible et l’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de ladite formation.

Quelques heures après l’annonce de cette grève générale et illimitée, le ministre de la justice et garde de sceaux, s’est fendu d’un communiqué.

Dans ladite note, Alphonse Charles Wright déplore le blocage de l’accès à la maison centrale de Conakry suite à l’incitation des agents pénitentiaires stagiaires et bénévoles par le nommé Mamady 2 Camara.

Le ministre de la justice déclare que le nommé Mamady 2 Camara agent pénitentiaire et porte-parole des grévistes, laisse croire aux autres membres du personnel vouloir agir  pour l’amélioration  de leurs conditions de vie.

 

Ci-dessous Communiqué du ministère de la justice et des droits de l’Homme

 

 

 

 

 

BMS