Vers la relance d’Air Guinée : les autorités guinéennes demandent l’expertise de la compagnie éthiopien Airlines
La relance de la compagnie Air Guinée est l’une des priorités des autorités de la transition guinéenne. De ce fait, les autorités ont entamé des démarches pour favoriser cette relance de la compagnie de droit guinéen.
C’est dans cette optique, que le ministre des Affaires étrangères, M. Morissanda Kouyaté, a rencontré le Président du conseil d’administration de la compagnie Ethiopian Airlines, Ato Girma Wake, en marge du sommet de l’UA à Addis Ababa. Au micro de nos confrères de la RTG, le chef de la diplomatie guinéenne a indiqué que c’est inacceptable que les Guinéens restent sans une compagnie nationale depuis maintenant plusieurs années « Pour le président de la transition, il est inacceptable pour les Guinéens restent sans une compagnie nationale. Et déjà, l’Éthiopien Airlines est en train de faire la même chose avec le Nigéria, le Ghana etc; compte tenu des relations passées avec les pères fondateurs, le président Ahmed Sékou Touré et l’empereur Hailey Selassié, tout cela a été évoqué ici. Nos frères sont prêts à nos assistés dans la création de cette compagnie nationale qui est un objectif clair et franc du chef de l’État le colonel Mamady Doumbouya », a déclaré le ministre en séjour à Addis-Abeba sur la RTG
Après avoir reçu la délégation guinéenne, le Président du conseil d’administration de la compagnie Ethiopian Airlines, Ato Girma Wake a rassuré de la disponibilité de sa compagnie à collaborer avec le gouvernement guinéen afin de matérialiser la relance d’Air Guinée. « On va travailler ensemble pour une meilleure coopération. La compagnie aérienne ne s’est pas matérialisée pour voir le jour, mais ce n’est pas un projet qu’on oublie, on va réaliser tous ensemble », a-t-il fait savoir.
Barry Bantignel