Libération de Moussa Dadis Camara : un acte qui témoigne de la volonté du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya pour le maintien de la paix et la cohésion sociale (selon Ibrahima Sory Keita)
Pour lui, cette libération fait une place de premier choix au retour de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale, comme pilier fondamental de notre nouvel État démocratique, qui doit demeurer Uni et Indivisible.
Une fois encore l’engagement politique du Président Mamadi Doumbouya en faveur d’un processus de Paix durable est toujours resté prioritaire et permanent depuis sa profession de foi jusqu’à ce jour. La longue période de crise caractérisée par de multiples conflits doit être désormais révolue, car ces conflits n’ont jamais apporté de résultat positif dans le développement de notre Nation en devenir.
En revanche, ils n’ont apporté que le deuil et le désarroi dans nos foyers, ébranlé les fondements de la Nation, déshumanisé l’homme guinéen, détruit l’économie du pays et bradé l’intégrité du territoire.
Nous avons nous-mêmes plongé notre pays dans le fond du gouffre, en voulant utiliser des voies non démocratiques pour satisfaire nos ambitions égoïstes et diaboliques ; le pouvoir pour le pouvoir, rien que le pouvoir.
Face à cette tragédie, j’estime que l’unique voie dans notre nouveau contexte démocratique, et je ne le répèterai jamais assez, reste la voie de la paix et de la réconciliation nationale, et il n’y a pas d’autre alternative possible.
Par Ibrahima Sory keita