Le media des grandes révélations

Santé Publique : Le Ministre Dr Oumar Diouhé BAH Exige Plus de Rigueur dans la Gestion Hospitalière

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a présidé, ce lundi 24 mars 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil de cabinet. Plusieurs sujets majeurs étaient à l’ordre du jour, notamment la comparaison des structures de prix des médicaments dans certains pays de la sous-région, le Plan de renforcement de la vaccination de routine en Guinée et l’état de la situation épidémiologique du pays à la 11ᵉ semaine de l’année.

 

À l’issue des discussions, le Ministre a donné des orientations précises aux membres du cabinet. Il a insisté sur la nécessité d’organiser rapidement une réunion avec les sociétés grossistes répartiteurs suspectées de ne pas respecter la structure des prix des médicaments et autres produits de santé en vigueur. L’objectif de cette rencontre sera de fixer un délai pour le lancement d’une opération visant à faire appliquer strictement ces tarifs à l’échelle nationale.

 

Par ailleurs, Dr Oumar Diouhé BAH a recommandé une amélioration de la présentation du programme élargi de vaccination. Il a demandé que des actions concrètes, accompagnées de délais précis, soient proposées pour renforcer la vaccination de routine, tout en optimisant l’utilisation des ressources, notamment en raison du désengagement de certains bailleurs dans le financement du secteur de la santé.

 

Un autre point clé abordé par le Ministre concerne la gouvernance hospitalière. Il a donné des instructions pour accélérer la mise en place des Conseils d’Administration dans les hôpitaux nationaux. De plus, il a exigé des responsables hospitaliers qu’ils lui transmettent régulièrement le nombre de décès enregistrés chaque semaine.

 

Ces directives s’inscrivent dans la volonté du Ministère de renforcer la régulation du secteur pharmaceutique, d’améliorer la couverture vaccinale et d’optimiser la gestion des établissements de santé à travers des mesures concrètes et efefficaces.

La Rédaction Politique