Les Forces Sociales de Guinée dénoncent une transition en déroute et appellent à l’unité nationale
Conakry, le 05 janvier 2025 – Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a publié ce jour une déclaration dans laquelle il exprime sa profonde désolation face à l’impasse politique et institutionnelle actuelle en Guinée. Le FFSG déplore notamment l’inaction des autorités face à la fin du mandat de la Transition, malgré les engagements pris dans la Charte de la Transition, les déclarations du Président de la Transition, et l’accord dynamique avec la CEDEAO.
Une transition marquée par l’indifférence et le mépris
Dans son communiqué, le FFSG s’indigne du manque d’efforts pour redéfinir les termes d’une transition consensuelle et apaisée. « Qui aurait cru que des autorités, se disant soucieuses de la stabilité du pays, choisiraient l’adversité et le mépris pour le dialogue comme mode de gestion des affaires de l’État ? » interroge la Coordination du FFSG.
Le Forum souligne que, malgré des tentatives répétées de dialogue et de concertation, notamment au cours des dix derniers mois, les autorités ont systématiquement ignoré les propositions émanant des acteurs sociaux, coutumiers, religieux, administratifs et institutionnels.
Une gouvernance critiquée et un climat délétère
Le FFSG met également en lumière un contexte de restrictions abusives des libertés, d’insécurité croissante et de corruption généralisée. Ces dérives, selon le Forum, alimentent l’incertitude, le désespoir, le sentiment d’exclusion et l’esprit de violence.
« Les dirigeants actuels portent l’entière responsabilité de cette crise multidimensionnelle qui plombe notre pays », déclare le FFSG, appelant à un retour à une gouvernance respectueuse des droits et libertés des citoyens.
Un appel à l’unité et à l’action citoyenne
Face à cette situation critique, les Forces Sociales de Guinée exhortent les citoyens à exercer leurs droits de manière pacifique, tout en respectant ceux des autres. Le Forum appelle à une mobilisation nationale pour promouvoir le patriotisme et le courage démocratique nécessaires à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Ensemble, unis et solidaires, nous pourrons bâtir une Guinée des libertés et du progrès continu », conclut la déclaration.
Ce cri d’alarme des Forces Sociales de Guinée intervient dans un contexte de tension croissante, alors que de nombreux acteurs nationaux et internationaux expriment leurs inquiétudes quant à la dérive de la Transition.
La Rédaction Politique de citoyennews.com