Insécurité dans le grand-Conakry: Des citoyens expriment leur angoisse face à la violence et à l’impunité.
L’insécurité dans le grand-Conakry devient de plus en place préoccupante pour les citoyens. Aucune semaine ne pace sans qu’on ne parle de cas de kidnappings,de viols ou d’attaque à main armée. Face à cette inquiétude, nous avons donné la parole à certains citoyens de la Capitale qui ont exprimé leurs peurs blues et font des propositions aux autorités.
Ce déplacer ou vivre actuellement dans le grand-Conakry est synonyme de peur quotidien pour les citoyens. Ils ont souvent exposé à une insécurité sans précédente ce, malgré le déploiement des agents forces de sécurité dans les endroits stratégiques. Entre manifestations spontanées et des kidnappings ciblées contre des personnes, la population se résigne parfois à une simple dénonciation.
Ce jeudi 19 décembre 2024, un de nos reporters tendue son micro aux citoyens de la capitale qui ont exprimé leur inquiétude face à cette situation. C’est le cas de Mamadou Lamarana Barry, commerçant de son état qui estime qui décrit son quotidien face à cette insécurité.« Cette situation d’insécurité dans la capitale devient de plus en plus inquiétante.Aujourd’hui, quand tu as les moyens, tu n’es pas en sécurité, tu es pauvre, tu n’es pas en sécurité également.Moi, par exemple quand je suis à mon lieu de travail, l’inquiétude qui est en moi, c’est comment rentrer dans les bonnes conditions chez moi sans être attaquer. Je me couche, je suis inquiet d’être attaquer la nuit avec ma famille parce j’en ai été victime une fois. J’invite le président Mamadi Doumbouya à renforcer les mesures en ce qui concerne la sécurité des citoyens guinéens et de leurs biens. », s’exprime-t-il.
Les attaques armées, les cas de vols d’engins roulants et autres biens matériels met les citoyens dans une situation inconfortable. Ousmane Savané lui, pointe du doigt l’État guinéen qui selon lui, devrait faire un effort pour mettre fin à cette sécurité. « Certains agents de patrouilles exposent les citoyens car on comment comprendre qu’on arrête un citoyens à Bonfi pour aller le faire descendre au Km36.», dénonce Ousmane Savané.
De son côté, Bountouraby Soumah invite l’État guinéen à jouer son rôle dans la protection des citoyens et aux citoyens à plus de vigilance.« Il faut que l’État prenne ses responsabilités pour protéger les citoyens. En retour, les citoyens doivent collaborer avec les autorités pour lutter contre l’insécurité dans tous le pays », indique-t-elle.
Pour lutter contre l’insécurité dans la capitale, le gouvernement guinéen a récemment lancé une vaste opération de déguerpissement des zones criminogènes Conakry. Une opération qui se révèle difficile mais prometteuse si jamais elle est bien orientée.
Mamadou Djiwo Bah