Le media des grandes révélations

Bah Oury:« Nous ne voulons pas que la Guinée reste, à moyen terme, importatrice de denrées de première nécessité.» 

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé une séance travail au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

L’objectif de cette séance de travail est d’envisager des solutions concrètes aux problématiques connues du secteur agricole.

Ceci, pour réduire la dépendance de la Guinée aux importations de denrées de première nécessité et assurer la sécurité alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a saisi l’occasion pour mettre en lumière, le potentiel agro-pastoral de la Guinée.

Pour ce faire, il a présenté les conclusions des États généraux de l’agriculture et de l’élevage, les résultats clés du zonage agro-écologique, les principales réformes en cours, ainsi que le cadrage de la campagne agro-pastorale 2025. Il a également abordé le volet agriculture du Programme Simandou 2040, soulignant son importance pour le développement à long terme du secteur.

 

Le Premier ministre, dans sa communication , a souligné l’importance stratégique du secteur agricole dans le développement économique et social du pays.

Pour lui, le ce ministère est un département clé capable de relever les défis agricoles et d’apporter des solutions concrètes.

 

« L’ambition est claire : porter la contribution de l’agriculture au PIB de 19 % à 50 %, en mettant en place des stratégies efficaces pour orienter les investissements publics et privés vers ce secteur ».

 

Le Chef du Gouvernement a insisté sur la souveraineté alimentaire, qu’il considère comme la base de l’indépendance d’un pays. « La première souveraineté d’un pays se mesure par sa capacité à se nourrir sans dépendre des autres, » a-t-il affirmé. Cette vision s’accompagne d’une volonté de réduire la dépendance aux importations alimentaires et d’encourager une production locale suffisante.

 

Une autre priorité mise en avant est l’utilisation des terres disponibles pour créer des opportunités d’investissement et d’emploi. Sur ce point, il s’est montré préoccupé par le paradoxe d’une jeunesse au chômage qui choisie l’immigration, alors que le pays dispose d’un potentiel agricole important. C’est pourquoi , il a exhorté les responsables à inverser cette tendance en encourageant les jeunes de s’orienter vers des activités génératrices de revenus (AGR) dans l’agriculture ou l’élevage.

 

Pour monsieur Amadou Oury BAH, l’agriculture est le secteur le mieux adapté pour offrir des perspectives d’emploi et d’autonomisation aux jeunes. Ce qui l’amène à insister sur la nécessité d’encourager ces derniers à entreprendre et contribuer au développement économique à travers des projets agricoles.

 

Enfin, le Premier ministre a exprimé sa détermination à trouver des solutions durables aux problématiques locales, dans le but de transformer le secteur agricole en un levier majeur de croissance économique.

« Nous ne voulons pas que la Guinée reste, à moyen terme, importatrice de denrées de première nécessité, » a-t-il déclaré, invitant le ministre de l’Agriculture à s’inspirer du modèle éthiopien dans le cadre du développement du secteur agricole.

 

La Primature