Santé néonatale: Un consortium de la société civile plaide pour l’introduction effective des vaccins PCV et Rotavirus dans le calendrier vaccinal d’ici la fin de l’année 2025 en Guinée.
Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) et l’ONG Femme, Enfant, Jeune Education et Développement (FEJED), en partenariat avec Vaccine Network ont animé conférence de presse ce mercredi 18 décembre 2024. L’objectif vise à amener les décideurs (autorités nationales) à comprendre la nécessité de l’introduction des vaccins PCV (contre la pneumonie) et Rotavirus (contre les gastro-entérites) comme une priorité nationale pour l’année 2025. Cette conférence a connu la présence des personnes ressources notamment Moussa Doré, Conseiller au CNT et d’autres partenaires du consortium.
Dans leurs communications, les conférenciers ont expliqué l’importance de l’introduction ces vaccins dans la lutte contre le taux élevé de mortalité en enfants en République de Guinée. Cette courbe peut être inversé puisque la pneumonie est la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans et les gastro-entérites à rotavirus occupent la quatrième place parmi les causes de mortalité infantile.Mme Fanta Sylla Directrice Exécutive de l’ONG Femme, Enfant, Jeune Education et Développement (FEJED) explique: « En notre qualité d’acteurs de la société civile guinéenne nous avons constaté que le taux de mortalité infantile est élevée en Guinée et dès que nous avons vu l’appel d’offres sur l’introduction des vaccins, on a soumis et raflé. Aujourd’hui on tient cette conférence de presse pour toucher le maximum de personnes et alerter les décideurs sur l’importance de l’introduction de ces vaccins.» a-t-il déclaré.
Ces organisations de la société civile guinéenne se sont inspiré de celle du Nigéria. Ces activistes avaient permi à leur pays d’introduire ces deux vaccins dans le calendrier vaccinal. Pour atteindre ses objectifs, le consortium de la société civile locale a déjà entamé des démarches non seulement auprès des autorités sanitaires mais aussi des professionnels de la santé envue de comprendre leur perception sur les vaccins.« Nous avons décidé de sensibiliser la population et les professionnels de santé sur l’importance de ces vaccins en République de Guinée. Vous savez à chaque introduction de nouveaux vaccins, il faut sensibiliser les citoyens pour éviter la réticence à la longue….» a expliqué Abdoulaye Djenab Camara Responsable des programmes du RAJ-GUI( Réseau Afrique Jeunesse de Guinée).
Depuis le lancement de ce projet, le consortium a entamé plusieurs démarches dans le cadre de sa mise en œuvre à travers la sensibilisation de l’opinion publique sur les impacts dévastateurs de ces maladies sur les enfants guinéens.« Nous exportons les autorités nationales à prendre des mesures concrètes pour introduire ces vaccins essentiels en 2025, conformément aux recommandations internationales. Ils appellent également à un engagement collectif pour renforcer le système de vaccination et réduire significativement la mortalité infantile en Guinée.» plaide un conférencier.
La bonne nouvelle pour les porteurs du projet est qu’ils auront l’occasion de plaider l’introduction de ces vaccins au CNT lors du passage du Ministre de la Santé les jours à venir.