Yaoundé : 3ème édition de l’AGERPA, la Guinée obtient la place de Vice-président par intérim jusqu’au prochain congrès prévu en 2025
Du 18 au 22 novembre 2024, la ville de Yaoundé a abrité la 3ème édition de l’Atelier Thématique sur la Gestion des Risques Professionnels dans l’Agroforesterie (AGERPA). Plusieurs participants venus de différents pays ont pris part à cette grande rencontre.
Le secteur agroforestier en Afrique est le premier employeur avec près de 60% de la population active. Ce taux varie selon les pays. Il est de 62% au Cameroun, 49,5% au Sénégal…
Classée parmi les secteurs les plus accidentogènes dans le monde, les travailleurs de l’agriculture sont deux fois plus susceptibles de mourir au travail ceux des autres secteurs selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
En faveur de cet Atelier Panafricain sur les risques professionnels dans l’agroforesterie (AGERPA), le Coordinateur de l’Intersyndicale de la Sécurité, santé et prévention des risques professionnels et environnementaux de la Guinée, le camarade Tamba Abel Bourouno est élu Vice-président par intérim de la panafricaine jusqu’au prochain congrès prévu en mai 2025.
Cette rencontre était placée sous les auspices du Président de l’Inter Africaine de Prévention des Risques Professionnels au Travail (IAPRP), Dr Olivier Rebeienot de la CNSS du Gabon.
A noter que, l’objectif de cet atelier est de rassembler les principaux acteurs de l’agriculture pour porter une réflexion sur le développement d’une culture de prévention efficace et pérenne pour préserver la sécurité des travailleurs et travailleuses du secteur agroforestier en Afrique.