Guinée : El Hadj Alhassane Diallo enlevé en quittant la mosquée pour chez lui. Témoignage d’un taxi motard qui était sur les lieux
Et, ces individus étaient là, arrêtés à son attente, et brusquement, il a été introduit dans une voiture et ils ont pris la fuite avec lui. Et c’est dans cette situation que les taxis motards ont poursuivi ces inconnus pour aller sauver M. Alhassane Diallo, malheureusement, dans cette panique de poursuite, des assaillants ont ouvert le feu sur certains motards, un est tombé sur place, il a rendu l’âme et l’autre est alité à l’hôpital.
Pour ce témoin Younoussa Diallo revient sur les faits : « nous étions là à l’attente de nos passagers de 2000 fg à 3000 fg M. Alhassane quittait à la Mosquée, accompagnés de quelques collègues de mosquée entre temps, il y avait une voiture qui était stationnée ici durant 30 minutes la voiture était stationnée ici. On se demandait ce que cette voiture faisait ici, entre-temps, le M. arrêté à côté de la voiture accompagné par un Mr avec qui il quittait à la mosquée. Ce dernier lui a dit qu’on voulait te voir même pas deux (2) à trois (3) secondes, on le bousculait dans la voiture était de pairs et ça évoluait ensemble, on lui a bousculé dans la voiture et ils ont pris la tangente. Nous, on était là, on ne pouvait pas rester indifférent, car on évolue ici ensemble. Nos motards ont poursuivi la voiture arrivée au central et il y avait un petit embouteillage qui empêchait la voiture de filer. C’est entre-temps qu’ils ont ouvert le feu et ils ont tiré sur deux (2) de nos motards. L’autre est mort sur place et l’autre est admis à l’hôpital sino-guinéen. » a-t-il expliqué le représentant des taxis motards.
Quant à Mr Thierno Nouhme Diallo, il exprime un sentiment de tristesse et de désarroi face au kidnapping d’un de leurs tout en interpellant les autorités afin de s’impliquer pour mettre fin à ces genres d’évènements dans le pays. « Nous venons ici avec beaucoup de tristesse, vu l’évènement qui vient de se passer hier soir. Nous avons été très choqués. Étant syndicat, nous nous sommes décidés de venir compatir avec la famille par rapport ce qui s’est passé et de présenter nos condoléances à nos camarades taxi motard aussi, que nous avions aussi trouvés sur les lieux et qui ont fait le maximum d’eux-mêmes pour pouvoir sauver M. Alhassane dans cette attaque. C’est vraiment un évènement très crapuleux et nous interpellons les autorités à tous les niveaux de s’impliquer pour vraiment mettre fin à ces évènements pareils dans notre pays. » invite-t-il le responsable chargé de la formation du bureau syndical des commerçants de Guinée.
À rappeler que, pour l’heure M. Alhassane Diallo est dans les mains des inconnus et à une destination inconnue.