Célébration de la Journée Nationale de la Jeunesse : le ministre BOGOLA HABA réitère son engagement en faveur de la jeunesse
Dans la journée de ce jeudi, 25 septembre 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports, accompagné de son homologue de la Justice, Garde des sceaux et des Droits de l’Homme et de certains cadres de son département, le 34ème anniversaire de la Journée Nationale de la jeunesse.
Cette journée placée sous le thème : “l’occupation saine de la jeunesse, facteur de paix et de développement”, revêt une importance capitale qui s’inscrit dans la vision des nouvelles autorités à faire des jeunes, des acteurs au développement de la patrie.
Sous l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, cet événement qui s’est déroulé dans l’enceinte dudit département a été une occasion pour les jeunes de discuter, sur les questions liées à leurs préoccupations. Mais aussi, faire des plaidoiries auprès des décideurs pour la prise en compte de ses préoccupations, notamment l’obtention d’un siège pour le Conseil National de la Jeunesse qui sonne l’alarme auprès des autorités et des partenaires.
Dans son allocution, le Président du Conseil National de la Jeunesse a plaidé pour l’obtention d’un siège national pour la jeunesse.
« Après une année d’existence, le Conseil National de la Jeunesse n’a pas encore bénéficié de décret de reconnaissance officielle et n’en dispose toujours pas de siège national. Depuis le mois de décembre 2023, nos équipements de bureau sont achetés avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et stocker dans les magasins. Encore mieux, les membres des différents bureaux n’ont pas été officiellement présentés à son excelle Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya qui a placé la jeunesse dans ses priorités et au centre de sa gouvernance », a-t-il martelé.
Dans son élan d’œuvrer aux côtés de la jeunesse, le ministre BOGOLA HABA réitère l’engagement des nouvelles autorités en faisant de cette jeunesse une priorité et de promouvoir la cohésion sociale au sein de cette couche juvénile qui constitue le présent et le futur de la Guinée.
« Aujourd’hui, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a donné une priorité aux jeunes, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. C’est pourquoi, le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’inscrivant dans cette logique, œuvre en faveur de la promotion du vivre ensemble entre toutes les couches de notre société. La solidarité intergénérationnelle est un gage de paix et d’entraide mutuelle. Nous devons tous pouvoir exprimer haut et fort notre attachement au désir de vivre et d’agir ensemble, unis dans nos différences et notre diversité, pour construire durablement une Guinée pacifique, solidaire et harmonieuse. Nous devons cultiver des valeurs de paix, de tolérance, de partage, de pardon. » souligne-t-il.
Il est à noter que, depuis l’arrivée de Kéamou Bogola Haba à la tête du Ministère de la Jeunesse et des Sports, plusieurs réformes ont été entreprises par le gouvernement dans le cadre de l’autonomisation de la jeunesse. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’une vision d’occupation saine de la jeunesse, qui sera la composante jeunesse du Programme Simandou 2040.
À rappeler que, cette journée nationale dédiée à la jeunesse, a été clôturée par la remise officielle des différents prix. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a offert au nom de son département, un chèque d’une valeur de 600.000.000 FG aux lauréats du grand concours des jeunes entrepreneurs. Et aussi, la remise d’un don de la FIFA de 3.000 ballons, offert à la Fédération Guinéenne de Football.