Le media des grandes révélations

Education : plusieurs étudiants du Master en Santé Publique soutiennent sur des thématiques d’actualités constituant un défi majeur pour les professionnels du domaine

Le programme de Master en Santé Publique de l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry a ouvert ses portes depuis l’an 2005. Cette année, l’Université dispose sa 7ème promotion Santé Publique qui répond aux normes d’accréditation nationale et internationale.

Ils sont au moins 15 étudiants à avoir soutenu du 11 au 12 juillet 2024, en fonction des spécialités du programme de Master en Santé Publique de l’UGANC. Ces spécialités sont entre autres l’épidémiologie, le management et la santé communautaire.

Au micro de Citoyen Tv, le Secrétaire pédagogique du Programme de Master Santé Publique, Dr Djiki CAMARA s’exprime en ces termes : « le Master de Santé Publique a été créé en 2005 et a été opérationnel en 2017. Au jour d’aujourd’hui, l’Université compte sept corps. Nous sommes réunis pour la soutenance d’un ensemble d’étudiants qui appartiennent à chacune de ces corps. Le niveau 7 est en situation de classe pour le moment, donc les soutenances concernent le niveau 1 au niveau 6. Les soutenances sont parties intégrantes de la formation. Le Master s’étend sur deux ans et chaque année se divise en deux semestres. Le Master 1 et le Master 2 sont chacune divisés en deux semestres et le dernier est consacré à un stage et à la rédaction du mémoire. Le Master en santé publique dispose le parcours professionnel et le parcours recherche ».

Les étudiants ont présenté leurs travaux de recherche devant un comité de jury aguerris en la matière, composé de professionnels et docteurs de la Santé Publique qui ont apporté leurs critiques et suggestions sur les recherches menées. Les sujets abordés étaient d’actualités et ont portés sur des sujets qui constituent de nos jours de véritables défis dans le domaine de la Santé Publique en Guinée.

Selon le Responsable de parcours pédagogique du Master en Santé Publique, Pr Abdoulaye Touré : « ils ont reçu deux années de formations, sont acceptés à la soutenance que ceux qui ont validé les cours théoriques, ceux qui ont également effectué un stage et qui ont rédigé un mémoire qui a été jugé au préalable par un jury qui a présélectionné les candidats. Les mentions sont sur la base d’un certain nombre de critères qui comprennent la moyenne du cycle universitaire et sur la base de la qualité du mémoire qui a été présentée, aussi bien sur la forme, que sur le fond, la présentation aux membres du jury et les questions répondues. L’ensemble de ces éléments sont notés et quantifiés sur 90 points ».  A-t-il déclaré.

L’importance de la formation continue constitue un élément incontournable dans la productivité et l’amélioration de notre système de l’enseignement supérieur en Guinée. Poursuivant Pr Alexandre Delamou, Chef de Chaire de la Santé Publique à l’UGANC a souligné dans son intervention que la soutenance est l’aboutissement d’un long chemin que les candidats ont eut dans leurs programmes de master en Santé Publique qui dure deux ans à temps plein. Il rappel qu’ils ont eu à ce jour 15 étudiants qui ont soutenu durant ces deux jours devant un jury constituer par l’institution.

Ayant travaillée sur une thématique qui concerne les femmes avec la mention Très Honorable, cette candidate au nom de Dr Aissatou Tounkara, inscrite au Master avec le parcours Management nous explique les raisons de choix de sa thématique : « J’ai travaillé sur une thématique qui concerne les femmes. Nous savons qu’elles sont considérées comme une partie des couches vulnérables qui est l’un des motifs du choix du thème. En plus, les mesures de riposte à la pandémie du covid-19 ont été appliquées dans l’ensemble du pays. Par contre, il y avait des zones où il y avait beaucoup de bailleurs qui a motivé. Les principales raisons sont d’avoir constaté que la plupart des femmes travaillent dans un secteur rémunéré, n’étant pas payé à la fin du mois et nous avons également constaté que les mesures de riposte ont impacté leurs quotidiens. Donc, la plupart des femmes se retrouvaient avec beaucoup de tâches ménagères à la maison, certains enfants qui ne partaient pas à l’école et le mari se trouvait à la maison ». fit-elle savoir ses raisons de choix du thème de mémoire.

A noter que, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à travers le Centre de Recherche et de Formation en infectiologie collabore avec l’Université Nord Westland de Chicago dans le cadre d’un renforcement des capacités des étudiants.

Cet autre candidat qui a également bénéficié d’une mention Très Honorable, partage ses impressions sur les deux années de formation de Master en Santé Publique : « je suis satisfait, car avant de débuter ce master j’avais des lacunes. A l’issue de ces deux années de formations, on se retrouve avec suffisamment de connaissance sur la Santé Publique et sa spécialité qui est l’épidémiologie ».

Il est important de souligner que les étudiants inscrit au Master en Santé Publique reçoivent des cours par des éminents enseignants avec un qualificatif reconnu à l’échelle national et internationale. Un acte de quoi se réjouir des avancées dans l’enseignement supérieur guinéen.