Le media des grandes révélations

Soudan : plusieurs habitants menacés de faim après 14 mois de conflit dans le pays

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), de nouvelles données révèlent que plus de 750 000 personnes connaissent des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire, 25,6 millions de personnes ayant atteint des niveaux de famine.

Les nouvelles projections alarmantes de la sécurité alimentaire pour le Soudan publiées le 27 juin 2024, montrent que le Soudan est confronté à une catastrophe dévastatrice de la faim d’une ampleur sans précédent depuis la crise du Darfour au début des années 2000, avertir les chefs de trois agences des Nations unies.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies mettent en garde contre la détérioration rapide des conditions de vie de la population soudanaise, en particulier des enfants, car la sécurité alimentaire est déchirée par la guerre qui ravage le pays depuis plus d’un an. Collectivement, les agences ont mobilisé une réponse humanitaire à grande échelle à l’intérieur du Soudan et dans les pays voisins où plus de 2 millions de réfugiés ont cherché la sécurité.

Un cessez-le-feu immédiat et des efforts internationaux renouvelés – tant diplomatiques que financiers – ainsi qu’un accès humanitaire sans entrave et durable, sont nécessaires d’urgence pour permettre une nouvelle extension de la réponse humanitaire et permettre aux agences de répondre à la rapidité nécessaire.

La détérioration rapide de la sécurité alimentaire au Soudan a laissé 755 000 personnes dans des conditions catastrophiques (phase 5 de l’IPC, avec un risque de famine dans 14 zones, selon les dernières données instantanées publiées par la Classification de la phase intégrée. Les pires conditions sont dans les zones les plus durement touchées par les combats et où les personnes déplacées par le conflit se sont réunies. Au total, 25,6 millions de personnes sont dans les niveaux élevés de faim (phase 3 de l’Initiative). Cela signifie que pour la moitié de la population de guerre du Soudan, chaque jour est une lutte pour se nourrir et nourrir leur famille.

source : www.wfp.org/news