Le media des grandes révélations

Emigration vers l’Europe : témoignage d’une mère qui a perdu ses deux enfants parmi les jeunes guinéens qui ont péri en haute mer

Plusieurs jeunes en majorité guinéens ont perdu la vie le week-end dernier en haute mer, en partance vers l’Europe. Selon les sources, la plupart de ces jeunes guinéens venaient de la capitale Conakry, précisément du quartier Bonfie dans la majorité.

Face à cette triste tragédie, une dame qui a perdu ses deux enfants en haute mer n’en revenait pas à croire quand elle a appris la nouvelle. Hadja Kadiatou Soumah, une jeune dame résidant au quartier Bonfie a perdu ses deux garçons qui sont Alya Camara et Papa Camara. Elle se confie à notre micro pour exprimer sa tristesse vis-à-vis de cette grosse perte.

« J’ai été informée le vendredi, j’étais chez mon frère et j’ai mis mon téléphone sur vibration, puis je me suis couchée. Ce jour, je voulais me lever et j’ai sentis une fatigue intense sur moi. On m’a demandé de me lever pour prier et j’ai répondu que je n’étais pas de bonne humeur aujourd’hui. Les gens m’appelaient au téléphone, mais je ne savais pas. Ainsi, j’ai appelé et on m’a demandé où j’étais précisément et j’ai répondu que j’étais chez mon frère. L’intéressé m’a dit d’aller faire un sacrifice pour les enfants. » Dit-elle.

Poursuivant, la jeune dame ajoute : « Après, on m’a appelé pour me demander si j’ai fait un sacrifice pour les enfants. J’ai demandé qu’est-ce-qui se passe et on m’a répondu qu’il y a quelque chose de mauvais qui s’est passée. C’est ainsi que je suis sortis en courant comme quoi quelque chose est arrivée à mes enfants. Quand je suis arrivée, j’ai entendu les murmures en me disant que les enfants ont été décapités en haute mer. Je n’ai pas cru à cela, on y ajoute que tous ceux qui étaient dans la pirogue sont décédés dans la majorité. Ensuite, une autre personne m’a confirmé que c’est vrai qu’ils sont morts. Je me confie à Dieu maintenant ! Il me reste que deux enfants maintenant, deux filles. Mes deux enfants qui sont partis sont comme des jumeaux pour moi et ils sont partis le même jour. Je ne saurai expliquer ce que je ressens aujourd’hui, les gens m’encouragent et me conseils davantage. » A-t-elle affirmée.

Malgré de multiples sensibilisations, plusieurs jeunes se donnent à la mercie de la mer dans une embarcation vers l’Europe. Il est nécessaire que les autorités et les citoyens à la base redoublent les efforts pour sensibiliser les jeunes face aux risques de l’émigration clandestine.