Le media des grandes révélations

Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA2024) : la délégation guinéenne reçoit le tricolore

“Vous n’irez pas là-bas seulement en tant qu’artistes, mais également comme ambassadeurs et messagers.” Dixit le ministre Moussa Moise Sylla.

C’est une annonce faite ce lundi 8 avril 2024 en faveur de la cérémonie de remise officielle du tricolore guinéen aux artistes retenus pour la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), prévue du 13 au 20 avril dans la capitale ivoirienne.

Cette cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en présence de membres du cabinet ministériel et des artistes arborant fièrement le textile traditionnel qui est leppi.

Cette 13ème édition est placée sous le thème : “Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain”.

Une 13ème édition résolument tournée vers la jeunesse et l’avenir du continent. Avec 7 jours de festival In et Off, de spectacles en tout genre (théâtre, danse, conte, musique, humour, mode, art de la rue, slam…), le tout dans une ambiance festive.

La Guinée est le 2ème pays le plus représenté cette année dans au moins cinq disciplines différentes à savoir :

1- Arts du cirque : Circus Baobab, Circus Tinafan ;

2- Humour : Bappa Oumar ;

3- Musique : Manamba Kanté ;

4- Slam : Dimedi slam ;

5- Théâtre : Association Min’art.

Le discours du Ministre Moussa Moïse Sylla lors de cette cérémonie de remise officielle du tricolore guinéen est empreint de fierté et d’engagement envers les artistes sélectionnés. En les présentant comme des ambassadeurs et des messagers, il souligne l’importance de leur rôle en tant que représentants de la culture et du talent guinéen.

Le Ministre a insisté sur le fait que ces artistes ne sont pas seulement des créateurs de contenu artistique, mais aussi des porteurs de messages et des vecteurs du génie créatif qui réside en chacun d’eux. Ainsi, il a exprimé sa confiance en leur capacité à briller lors de cet événement culturel majeur. Il a également souligné l’importance de l’accompagnement et du soutien du ministère pour garantir la visibilité et le succès de la délégation guinéenne à Abidjan.

Il en appelle les artistes à démontrer leur talent et à transmettre le message de la Guinée à travers leur art. Le ministre a également encouragés à se distinguer de manière positive et à porter haut les couleurs du pays. Pour finir, Moussa Moïse Sylla a adressé ses encouragements aux artistes et a réaffirmé le plein soutien des autorités, notamment du Président de la République, pour que la Guinée soit fièrement et dignement représentée au MASA 2024.