Ouverture du GUIF : le Premier ministre veut rompre la dynamique de l’économie de rente
Organisé par l’agence de promotion des investissements privés (APIP) avec le soutien du Ministère du Commerce, de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, le GUIF est « la principale plateforme transactionnelle en République de Guinée ». Selon la directrice générale de l’APIP, Madame Diana KOUYATE il œuvre à la mobilisation de financements de projets, à la mise en relation entre les investisseurs nationaux et étrangers en mettant en lumière des opportunités économiques offertes par la Guinée.
Pour cette édition 53 projets sont présentés pour un besoin de financement de plus de 12 milliards de dollars.
Les partenaires sont convaincus du potentiel de la Guinée et l’encouragent à poursuivre ses politiques publiques pour stimuler la croissance. « Nous sommes là à lever tous les obstacles pour faire de la Guinée une destination des investisseurs » a déclaré le représentant réside de la banque africaine de développement, Leandre BASSOLE.
Avec la volonté politique effective au sommet, le Premier ministre Amadou Oury Bah a réaffirmé la volonté des autorités a changé positivement la Guinée. Pour y parvenir, le Chef du gouvernement a dit qu’il faut « changer les paradigmes afin de rompre avec la dynamique d’économie de rente ». Économiste de haut rang, Amadou Oury Bah trouve qu’il est temps pour la Guinée d’évoluer d’une économie à matière brute (exportée) à une économie à matière transformée. Il compte sur les capacités du secteur privé pour induire ce changement qualitatif. Pour rassurer les acteurs économiques, le Premier ministre s’est engagé à développer une alliance stratégique entre l’espace politique et l’espace économique ». L’objectif visé est de libérer tous les potentiels possibles en vue « d’atteindre à moyen terme une croissance à deux chiffres » a dit le Chef du Gouvernement.
La Guinée compte énormément sur le développement du projet Simandou pour soutenir durablement sa croissance.
Pendant les deux jours du GUIF, les orientations du Premier ministre alimenteront les débats dans les panels, portant entre autres sur le climat des affaires, la transformation agricole locale, la sous-traitance minière et les infrastructures durables.