Le media des grandes révélations

Dissolution du gouvernement : qui pour succéder au poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ?

Dans un décret lu à la télévision nationale, le CNRD a dissous le gouvernement dirigé par le Premier ministre Bernard Goumou qui avait succédé à Mohamed Béavogui le 16 juillet 2022 en tant qu’intérimaire avant d’être confirmé au poste le 20 août de la même année.

Suite à cette dissolution du gouvernement, certains acteurs de la société civile estiment qu’il est impossible que les ministres qui ont été dissous reviennent à nouveau. C’est le cas de Dr Moussa Cissé, acteur de la société civile évoluant dans le domaine de la santé qui s’exprime en ces termes : « Les ministres qui ont été dissout ne doivent pas revenir dans le gouvernement, et nous en tant qu’acteurs sociaux sommes en train d’observer cela de très près pour ne pas que le CNRD essaie de trébucher. La dimension pour dissoudre un gouvernement, c’est de l’assumer dans totalité, donc un ministre peu importe ce qu’il a comme bagage intellectuel, dans les 20 millions de guinéens il y a forcément des personnes crédibles et efficaces qui puissent mener le système de santé à bon port. » Dit-il.

Pour  lui, tout le peuple de Guinée garde aujourd’hui une oreille attentive à la nomination des futures ministres. Il se réjouit de la nomination du nouveau Premier ministre et rappel que la transition ne peut aller sans les acteurs politiques.  « La transition est à un niveau là où le peuple de Guinée est en train de regarder sous un angle bien précis. La nomination du Premier ministre, notamment la nomination de M. Bah Oury, nous sommes ravi de cette nomination. Car, il faut rappeler que la transition ne peut aller sans les politiques. Donc, si le CNRD a pris la dimension, la hauteur et la mesure de la chose pour pouvoir essayer de nommer un Premier ministre issue des parties politiques, cela a tout son sens. Donc, il faut aussi que les acteurs de la société civile soient à côté pour pouvoir apprécier ces questions. » Affirme-t-il.

Il souligne dans son intervention que la mise en place du prochain gouvernement doit impliquer aussi bien les acteurs politiques, les membres du CNRD et les acteurs de la société civile. Chaque couche ayant un rôle majeur à jouer pour la réussite de la transition. En ce qui concerne particulièrement le département de la santé, cet acteur de la société civile met un accent particulier sur le choix d’un ministre qui connait les problèmes du système de santé de la Guinée. Il affirme en ces termes : « Le prochain gouvernement qui va être nommé sous l’égide de monsieur le Premier Ministre Bah Oury, nous pensons que cela doit être un gouvernement qui doit être issu des acteurs sociopolitiques. Notamment des acteurs de la société civile, les acteurs politiques et les membres du CNRD. Ce qui m’intéresse particulièrement est le ministre de la santé, nous avons passé presque deux ans avec un résultat négatif. Pour ne pas qu’on puisse continuer, il faut donner un profil qu’on pense vraiment avoir un ministre qui répond au besoin de la population… le ministre de la santé qui doit être issu du prochain gouvernement doit être un ministre qui connaitra les acteurs qui animent le système de santé, qui est avec le système et qui connait les problèmes du système. » conclu-t-il.

Le peuple de Guinée attend depuis la nomination du nouveau Premier ministre, la mise en place du prochain gouvernement qui devra répondre aux attentes de la population.