Le media des grandes révélations

Tribune: Docteur Dansa Kourouma dans sa vision de vendre la Culture Guinéenne (Par le Maréchal de Facebook)

Les valeurs culturelles africaines sont loin d’être exhaustives. Le sens du respect, mis de côté par la perversité de la génération présente ; l’éthique et l’amour du prochain sont des vertus que la tradition africaine considère comme priorité des priorités.

Avons-nous raison de tourner le dos à cette culture qui exprime notre identité ? Non. Sinon nous serons perdus comme SAMBA DIALLO dont parle CHEICK HAMIDOU Kane dans L’Aventure ambiguë. Comment sortir de notre léthargie d’homme aliéné culturellement quand nous savons qu’en Afrique, on méprise encore les richesses culturelles nationales et l’on demeure indifférent à leur égard en attendant que le public occidental reconnaisse certaines d’entre elles et qu’on se hâte alors de consacrer et d’aduler?

La tâche est longue et difficile, mais croyons d’abord en nous-mêmes et restons ce que nous sommes. Et avec Willon DILLON, disons : Africain, « Deviens ce que tu es » même si ta culture est menacée par des problèmes actuels dont elle ne peut se passer. L’essentiel est de les maîtriser afin de mieux les contourner.

C’est dans la même logique que l’un des Guinéens les plus fidèles et intègres en l’occurrence Docteur Dansa Kourouma Président du CNT a posé un acte que même nous fils de fouta n’avions pas pu faire qui est vendre l’image du pouto qu’il a fait porter même au Président de la République.

Cette action est une preuve éloquente de son sens  positif de patriotisme et de son sens de responsabilité hors de commun.

Le Président Dr Dansa Kourouma est l’un des rares cadres de l’administration publique qui a eu le courage de commander même les poutos pour distribuer à des occidentaux qui ne cessent toujours de les porter pour leur beauté.

Il nous montre à quel point nous avons des valeurs culturelles respectables, il nous faut juste de la bonne foi pour vendre aux yeux du monde la culture Guinéenne qui représente notre identité.

Voici un Guinéen rare qui est conscient que les fils de cette nation sont condamnés à vivre ensemble dans le respect et l’amour.

Monsieur le Président Dr Dansa Kourouma laisse des traces indélébiles qui lui seront glorieuses, glorieuses pour ses proches et sa famille.

C’est pourquoi nous jeunes de ce pays devrions s’inspirer de son exploit et de son leadership en l’accompagnant dans sa vision de faire de la Guinée un pays imaginaire et émergent.