Don de sang pour les sinistrés du drame de Kaloum : Le CNOSCG se mobilise pour sauver des vies
Depuis l’événement malheureux survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, les hôpitaux ont manifesté le besoin d’une insuffisance de sang. Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a sur cette lancée, organisé un don de sang dans la journée de ce jeudi 21 décembre 2023.
Le CNOSCG a mobilisé toutes ses organisations membres, y compris certains citoyens qui se sont joint à cette activité citoyenne qui vise à sauver des vies. Ils étaient plus d’une quarantaine, de personnes et ONG qui ont répondu à l’appel du CNOSCG pour faire un don de sang en faveur des sinistrés de l’incendie au dépôt d’hydrocarbure de Kaloum.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne vient apporter sa contribution citoyenne à l’ensemble des dons en faveur des victimes du drame de Kaloum.
Selon le Président par intérim, El hadj Boubacar FOFANA : « On fait un don de sang face à ce triste événement que la Guinée vient de connaitre, qui est l’explosion au dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, qui a affecté des familles et a remué toute la nation. Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne a aussitôt dès 3 heures du matin, envoyé ses démembrements. Nous avons mis six (6) commissions en place, dont la commission santé qui a donnée l’initiative de cette contribution de sang et d’autres activités dans le domaine de la santé ».
Il ajoute que d’autres organisations qui s’inscrivent sur cette lancée se sont donner les mains pour répondre à l’appel du CNOSCG : « Pour ce travail, nous avons trouvé que d’autres organisations, ONG, plus le CNOSCG et ses démembrements ont donnée rendez-vous ce matin au Centre de Transfusion Sanguine de Donka pour pouvoir lancer un don de sang pour ses malade de l’incendie et à tous les autres malades dans tous les hôpitaux de la République de Guinée. Donner du sang, c’est donner à soi-même le sang, car personnes ne sait en une heure ce qu’il va prévenir dans quelques jours. C’est pourquoi, il faut donner du sang quand tu peux le donner. C’est en cela que le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, a trouvé nécessaire de mobiliser tous les démembrements et toutes les ONG qui ont décidé de nous accompagner, plus d’une quarantaine, pour que chacun fasse appel à ses démembrements pour donner le sang. »
Dans la même lancée, Yamoussa Bangoura, Vice-président du CNOSCG présente ses condoléances au peuple et encourage l’idée de solidarité que l’ensemble des guinéens ont témoignée depuis la nuit du drame : « Je profite de votre micro pour présenter nos condoléances au peuple de Guinée, aux familles éplorées qui ont perdu leurs proches par cet événement malheureux et que Dieu puisse accorder la santé à ceux qui sont couchés dans nos hôpitaux. Nous avons compris qu’en cette période de crise, nous n’avons pas besoin des idées de divergence. Nous avons plus besoin des idées de convergence, c’est pourquoi nous nous sommes dit que le seul mot qui d’actualité est la solidarité. C’est donc, cette solidarité que nous voulons pratiquer, mettre en œuvre, pour donner vraiment du sang à nos malades ».
Cet événement malheureux a montré toute la solidarité qui existe entre les guinéens. Pour se faire, Yamoussa Bangoura lance un appel au peuple de Guinée : « Nous appelons tout le peuple de Guinée à faire comme nous, ces personnes étaient comme nous, l’apport qui est vraiment nécessaire est de leur donner du sang. Aujourd’hui, c’est vraiment montré une fois de plus, notre solidarité, notre acte citoyen, notre combat citoyen qui n’est pas seulement la mobilisation ou la sensibilisation. C’est aussi venir donner du sang à ces sinistrés, à ces personnes qui traversent une période difficile. » Dit-il.
Un acte salutaire, dont le Directeur adjoint du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a été impressionnée par cette forte mobilisation du CNOSCG. « Nous avons été réellement impressionné par leurs présences, ils nous ont appelé qu’ils viendront aujourd’hui et ils ont respecté le rendez-vous. Le don de sang, c’est le don de vie en un mot. Nous leurs remercions d’avoir mobilisé tous ces volontaires pour le don de sang. Nous vivons dans une période difficile en ce moment-là, nous avons beaucoup de malades et ces malades aussi ont besoin du sang ou de plasma. Donc, venir donner du sang pour ces malades nous fait beaucoup plaisir. En donnant du sang, on pense qu’on donne du sang à autres personnes, alors qu’on donne du sang à soi-même, parce qu’on ne sait jamais. Ceux qui sont dans le besoin aujourd’hui n’ont jamais souhaité cela. Il peut y arriver à n’importe qui, mais si le sang est disponible, ça peut nous permettre de gérer la situation». Conclu-t-il.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) poursuit son rôle citoyen pour venir en aide aux victimes. Il a mis en place plusieurs commissions techniques qui travaillent sur le terrain. Dans les prochains jours, il prévoit de faire également un don aux sinistrés du drame survenu à Kaloum.