Justice : Dr Mamadou Pèthè Diallo sous contrôle judiciaire
Limogé le mardi dernier, l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Mamadou Pèthè Diallo a passé la première journée hier sous contrôle judiciaire.
L’ancien ministre était en audition le jeudi 23 novembre 2023, dans les locaux de la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Il a d’ailleurs passé sa première nuit hier et l’audition continue aujourd’hui.
Dr Mamadou Pèthè Diallo, est reproché des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, concussion au préjudice de l’Etat.
Interrogé, son avocat Me Momby Mara, s’exprime ainsi :
« Monsieur le Premier Ministre Bernard Goumou a séquestré mon client. Pour selon lui des besoins de passation de service, ce qui est tout à fait normal en principe, lorsque vous êtes limogés vous passez la main à l’autre, l’administration c’est la continuité. Mais, lorsque vous en qualité de Premier Ministre, vous immobilisez un ancien ministre qui est déjà limogé et en plus de cela vous l’empêchez d’exercer ces libertés d’aller et de revenir, c’est une séquestration arbitraire. Alors que monsieur le ministre avec tous le respect que je lui dois, il n’a ni qualité d’OPJ, il n’est pas procureur près la cour d’appel de Conakry, il n’est pas procureur de tribunal de première instance de Conakry pour séquestrer un citoyen qui simplement il a été enlevé de son poste. » A-t-il dit.
Nous y reviendrons…