Le media des grandes révélations

Guinée : Voyage du Président au Sommet Saoudite-Afrique, Dr Edouard Zotomou avoue que le plus important est de se concentrer sur la crise

Plusieurs Chefs d’Etat Africains et diplomates ont pris part au Sommet Arabie Saoudite-Afrique qui s’est tenu dans la ville de Ryad, le vendredi dernier, 10 novembre 2023. La Guinée a répondu présent à ce Sommet, par le Président de la Transition, son Excellence Colonel Mamadi  Doumbouya.

Le Premier Sommet Arabie Saoudite-Afrique a constitué un jalon diplomatique majeur, réunissant près de trente pays africains au Centre International de Conférences King Abdulaziz.

Certains acteurs sociopolitiques ne digèrent pas cette sortie. C’est le cas de Dr Edouard Zotomou, Vice-président de l’ANAD, qui selon lui, le plus important est de se concentrer sur la crise qui est dans le pays.

« Nous avons toujours dit que les sorties que le Président fait, il faut être honnête pour dire que moi personnellement, je ne sais pas qu’elle est le bénéfice que ça apporte au pays. Nous sommes dans une crise qui ne dit pas son nom, une crise politique, on a une transition qui piétine, une transition qui ne bouge pas du tout, qui n’a pas laissé de marque et l’une des conséquences est que la misère est entrain de sonner aux portes du pays. » Dit-il.

Poursuivant, il rappelle qu’il reste 13 mois et que la priorité doit être mit sur le fichier électorale, l’organe de gestion des élections…

« Il nous reste pratiquement 13 mois alors que, aucun organe n’est en place, pas d’organe de gestion des élections, pas de constitution, on ne parle même pas du fichier électoral, de l’assistance des partenaires techniques, pour nous, c’est ça la priorité. Aller en Arabie Saoudite, je ne sais pas ce que va nous apporter, mais nous pensons que ce sont des dépenses inutiles en ce moment. Ce sont des sorties, il n’y a pas non seulement de valeur ajoutée pour la résolution de la crise qui existent, en même temps ce sont des sources de dépenses inutiles. » Affirme-t-il.

Depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre 2021, le CNRD a présenté le chronogramme de la transition dont certains acteurs sociopolitiques sont patients de l’aboutissement des différentes étapes que les nouvelles autorités promettent d’aller jusqu’au bout.