Guinée : Santé Publique, rencontre entre l’ONG COPAJEAF – Guinée et les responsables des centres de santé de la commune de Dixinn
La santé publique est de nos jours l’une des préoccupations des communautés. C’est pourquoi, l’ONG Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique (COPAJEAF – Guinée) a organisé une rencontre dans la journée du lundi 13 novembre 2023, avec les responsables des différents centres de santé de la commune de Dixinn, des représentants du CRS, des OSC et de la Direction nationale de la santé communautaire. Une rencontre qui s’est tenue au sein de la Direction communale de la santé de Dixinn.
Cette activité s’inscrit principalement dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du dispositif de riposte au Covid-19, initié depuis 2020, sous le financement alloué par le Fond Mondial pour des interventions visant l’atténuation de l’impact Covid sur la lutte contre les trois maladies (Tuberculose, VIH, Paludisme).
L’objectif de cette rencontre est de s’assurer que les programmes de riposte contre la Covid-19 et de lutte contre le paludisme prennent effectivement en compte les personnes vulnérables souffrant de maladies chroniques.
Saran Keita, Directrice Exécutive de l’ONG COPAJEAF – Guinée, nous en dit plus : « Nous avons eu plusieurs activités à faire concernant le paludisme dans le contexte Covid-19. Vous savez, nous avons une certaine catégorie de nos populations, où souvent, elles se sentent abandonnées, ce sont les diabétiques, les hypertendus… Donc, il fallait faire venir les responsables de centres pour leurs faire comprendre, comment est-ce-que à leurs niveaux, les gens qui sont malades, qui sont atteints du diabète ou qui ont la tension, comment est-ce-que à leurs niveaux le paludisme est traité ? Le paludisme à plus d’effets sur ces personnes que sur des personnes comme vous et moi qui ne sont pas atteintes de cette maladie. Donc, aujourd’hui ça été une activité de mise en œuvre pour écouter ces responsables de centres et aussi à leur demander comment ils font leurs prises en charge. »
Dans la même lancée, Saran Camara, Directrice communale de Dixinn, salue cette initiative qui pour elle, c’est une première qu’une ONG demande à collaborer avec eux. « La collaboration avec l’ONG COPAJEAF – Guinée est très bonne. On se réjouit beaucoup de leur collaboration, parce qu’elles sont l’une des premières ONG à venir vers nous pour nous demander la collaboration et c’est ce que nous cherchons. Surtout, ils font les sensibilisations dans la communauté, auprès de nos populations par rapport à leur prise en charge, concernant l’hypertension artérielle, le diabète en ce qui concerne la prise en charge du paludisme, les personnes vivants avec le VIH et la tuberculose. » Dit-elle.
Quant à Noël Rose Lamah, Responsable de la gestion des OSC à CRS Guinée, l’institution partenaire qui finance la réalisation de ce projet, elle exprime un sentiment de satisfaction sur la tenue de cette activité.
« J’ai un sentiment très satisfaisant par rapport d’abord à l’implication de toutes les parties prenantes, parce que j’ai vu que la Direction communale de la santé était vraiment informée et s’est appropriée de l’activité. Ce qui veut dire qu’il y a eu une collaboration entre les membres de l’ONG qui fait la mise en œuvre et la Direction communale de la santé. J’ai vu les autres parties qui ont été aussi invitées, les chefs de centres, les OSC de la localité… alors moi à mon niveau, je suis vraiment satisfaite, parce que je pense que les objectifs de ce jour ont été atteints et je suis convaincue que les autres activités qui ont été préalablement mises en œuvre dans la localité, leurs objectifs ont été atteints. »
Il est important de souligner que l’ensemble des participants sont sortis de cette rencontre avec une note de satisfaction et se réjouissent de la bonne collaboration avec l’ONG COPAJEAF – Guinée, dans le cadre de la mise en œuvre du projet C19RM.