Signature d’un protocole d’accord entre les enseignants contractuels communaux et le Gouvernement
Cette rencontre a connu la présence de plusieurs départements concernés dont le Ministère de la Fonction Publique et du Travail, le Ministère du Budget et le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Mais aussi, la présence du syndicat de l’Education dont le SNE, SLECG et le FSPE.
Prenant la parole, le Ministre de Julien Yombouno est revenu sur certains dysfonctionnement dans le passé de certaines personnes qui ont été introduit sans passer par un concours : « Aujourd’hui, ces jeunes dans leur majorité ont été extirpés du fichier de la fonction publique parce que leur engagement n’a pas obéi à la procédure à savoir le concours », a-t-il dit.
Au cours de plusieurs heures de discussions, les différentes parties prenantes ont trouvé un consensus. Dans le cadre de ce protocole le Gouvernement s’engage à :
Cette rencontre s’est soldée aux environs de 21 heures par la signature du protocole d’accord entre les parties prenantes. Un Comité de suivi a ainsi été mise en place pour la réussite du concours.