Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée dans la journée du jeudi 26 octobre 2023, par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Cette rencontre s’est tenue au CMC Les Flamboyants.
La poliomyélite est une infection virale provoquant des paralysies. Le virus responsable de cette maladie est le poliovirus, dont il existe trois types (poliovirus de types 1, 2 et 3). Les poliovirus appartiennent au genre Entérovirus. Il s’agit de petits virus “nus”, c’est-à-dire dépourvus d’enveloppe, ce qui leur confère une résistance et une capacité de survie prolongée dans l’environnement.
Pour la réussite de cette campagne de vaccination, le ministre Dr Mamadou Péthé Diallo fait savoir que des agents sont déjà mobilisés pour passer dans les familles pour administrer les doses de vaccin aux enfants.
Dans son message, le Représentant de l’OMS en Guinée a réitéré l’engagement des partenaires à accompagner le département de la Santé dans la lutte contre la poliomyélite.
Il est important de noter que la Guinée a notifié 11 cas de variantes de poliovirus type 2, le mois d’août dernier. Face à cette situation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec ses partenaires, a entrepris des mesures pour riposter à cette épidémie en organisant des campagnes de riposte.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a invité tous les citoyens à se mobiliser pour la réussite de cette campagne de vaccination.