Les raisons du toilettage du fichier de la fonction publique : le Ministre Julien Yombouno fait le point et apporte des précisions sur le concours de recrutement
Dans un second communiqué publié le 24 octobre 2023, par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, dans le cadre d’un appel à candidature au concours de recrutement des fonctionnaires à la fonction publique. Le Ministre Julien Yombouno a fait le point dans les GG de la radio Espace fm.
Dans ce communiqué, le Ministre a apporté quelques détails le concours de recrutement à la fonction publique. Interrogé au micro de l’émission, les grands gueules (GG) de la radio Espace fm, Julien Yombouno apporté des précisions notamment suite à quelques inquiétudes de certains citoyens, notamment sur les raisons qui ont amené à faire l’assainissement du fichier de la fonction publique. « C’est dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, du CNRD et du Gouvernement actuel, parce qu’on s’est bien rendu compte qu’il y a eu beaucoup de chose au niveau de ce fichier. Je vous donne quelques petits exemples, en 1985 nous avions un fichier qui totalisait 86 126 agents ; en 1990 on est partit à 51 558 et en 2014, c’est l’année apocalypse, on est allé à 114 795 agents, soit une augmentation exponentielle de 63 237 agents, plus 122,65% de nouveaux agents frauduleusement peut-être engagé à la fonction publique. Il y a certains cas où les gens ont été copté de manière légale, mais dans la plupart des cas. Donc, la raison principale, il fallait faire le suivi de ce fichier pour savoir ce qu’il en est et enclenché un processus de gestion prévisionnelle des effectifs de la façon la plus rationnelle possible ». a-t-il dit.
Sur la question de savoir, pourquoi ne pas prendre les contractuels qui ont fait au minimum 5 ans de service et comblé le reste par un concours d’appel. Le Ministre Julien Yombouno répond : « Nous ne pouvons pas le faire parce que nous ne savons pas comment ces contractuels sont entrés à la fonction publique. Hors, la loi 027 portant stratus général des agents de l’Etat à son article 17, dispose que le mode d’accès aux emplois de la fonction publique est le concours. On peut en faire des candidats prioritaires, mais on peut pas les prendre d’office ». a-t-il confié au micro des GG ce matin.