Le media des grandes révélations

Les jeunes filles donnent de la voie au CNT

La journée Internationale de la jeune fille, initialement célébrée le 11 octobre de chaque année a permis aux jeunes filles de mettre une lumière sur les droits et faire des plaidoyers auprès des autorités. A cette occasion, une plénière s’est tenue dans la journée du mercredi 18 octobre 2023, dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple. Ferveur défenseur des droits de la jeune fille, l’occasion était pour le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA de céder son perchoir  à l’Honorable Mariama DIALLO, Présidente du Parlement des enfants de Guinée.

Cette plénière a été présidée en présence des Conseillers nationaux, de la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, des diplomates accrédités en Guinée et bien d’autres personnalités qui ont répondu présent à cette rencontre. Dans son discours, Mariama DIALLO interpelle les autorités et réclame leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux jeunes filles :

« Par ma voix, les filles de la Guinée réclament l’engagement des décideurs guinéens dont vous faites partie à mettre fin aux violences basées sur le genre, notamment le viol, le mariage précoce, l’excision, j’en passe, qui nous traumatise, nous use, nous sort des écoles et brisent nos opportunités de contribuer pleinement à l’essor de notre beau pays. Nous voulons que les filles et les jeunes de Guinée puissent étudier, prendre des positions de Leadership, décider et s’épanouir pour pouvoir jouer pleinement notre rôle et être enfin la force de la Guinée d’aujourd’hui et de demain », a-t-elle dit.

Le Président du Conseil National de la Transition, ferveur défenseur pour la cause de la jeune fille a exprimé tout son soutien et engagement pour l’épanouissement de la jeune fille guinéenne. « Quand les jeunes filles sont préparées, c’est-à-dire, éduquer dans les conditions qui favorisent leur épanouissement intellectuel, leur épanouissement moral, tout porte à croire qu’elles peuvent s’assumer et assumer les plus hautes responsabilités du pays. Il n’y pas un bon adulte sans être passé par une jeunesse qui vous a permis de vous donner les B-A bas de la responsabilité pendant la phase adulte. Donc, nous devons faire de tel sorte que tous les obstacles, les stéréotypes, les éléments de discrimination qui ne favorisent pas la pleine évolution de nos enfants et filles soient tout simplement abandonnés pour les mettre dans un cadre familial, éducatif ou dans un cadre sociétal qui garantit leur plein et parfait épanouissement ». a-t-il affirmé.

La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les jeunes filles et de favoriser leur épanouissement. Cette activité réalisée avec la collaboration de Plan International Guinée vise à inciter les jeunes filles à oser et assumer les postes de responsabilités.