Le media des grandes révélations

Nécrologie : les conseillers nationaux rendent un dernier hommage à Hadja Fatoumata Boh Camara

Ce dimanche 10 septembre 2023, Hadja Fatoumata Boh Camara décédée le 0è Septembre dernier  a eu droit à des hommages dignes de son rang dans la salle du Palais du peuple en présence du président du CNT, des conseillers nationaux et des anciens députés de l’assemblée nationale.

Dans son discours de circonstance, Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT a, au nom de l’ensemble des conseillers nationaux, salué la mémoire d’une femme dévouée, qui a eu un parcours remarquable :  ” La douleur est d’autant plus vive que l’amertume est d’autant plus profonde pour nous, membres du Conseil National de la Transition, qui fait aujourd’hui office de parlement, que l’illustre disparue aura été notre précurseur, ici à la maison du peuple. La famille, les proches, les collègues et les amis sont tous ici aujourd’hui, pour vous rendre ce vibrant hommage, un acte jugé nécessaire et important par un de vos honorables fils qui a la charge de présider l’institution où vous aviez servi pendant 7 ans, en la personne de Dr Dansa KOUROUMA.

Donc, voilà la raison pour laquelle nous sommes ici au palais du peuple, pour rendre hommage à la vie et les réalisations d’une femme militante qui a consacré sa vie à servir la nation avec dévouement et passion.

Feue Honorable Fatoumata Boh Camara est née le 31 décembre 1952 à Faranah, une date qui marquerait le début d’un voyage au service de la Guinée. Mariée et mère de quatre (4) enfants, elle a équilibré avec succès sa vie familiale, sa carrière professionnelle et politique, montrant ainsi l’exemple de ce qu’une femme engagée peut accomplir.

Son parcours professionnel est remarquable. De 1990 à 2013, elle a servi en tant que cadre au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation précisément aux Relations Extérieures, de la Coopération et des Transports. Son engagement envers l’éducation et le développement de la Guinée est évident dans cette longue période de service. Mais ce qui la distingue vraiment, c’est son engagement en politique, car entre 2014 et 2019, elle a occupé le poste de Députée à l’Assemblée Nationale de la 8eme législature, où elle a également été 2ème Questeur. En cette qualité, elle a contribué de manière significative à la législation et à la gouvernance du pays. A cet effet, ses efforts ont eu un impact durable sur la vie de nos concitoyens, en particulier dans le domaine de l’éducation et du développement’’, a-t-elle déclaré

Prenant la parole au nom du Forum des femmes parlementaires de la 8ème législative, Hadja Aïssatou Daffé, parle de la perte d’une combattante : « Très chère sœur, notre jumelle, notre ami, notre compagnonne de lutte, voilà que tu t’en va pour de bon dans le royaume des cieux, après avoir entre autres vaillamment accompli la mission pour laquelle tu as été mandatée. Très chère honorable Fatoumata Boh Camara, ta disparition si subite laisse un vide gênant dans notre vie et dans celle de notre entourage. Pour certains, nous étions des adversaires à cause de nos divergences, mais non, sans faute, tu as toujours mis ses considérations de côté, pour te comporter en sœur adorable. Aussi, je puis dire aujourd’hui au nom du Forum des femmes parlementaires de la 8ème législature que, c’est toute la Guinée qui se souviendra de toi. Et de par ton combat, les femmes de Guinée ne se laisseront jamais prises et feront tout pour pérenniser les exploits fournis par ta modeste et brave personne. Très chère honorable, ton humanisme, ta bonté, ta loyauté resteront toujours gravés en chacun de vous », a témoigné cette ancienne député.

De son côté, Aboubacar Condé, représentant des enfants, pleure la disparition d’une mère exemplaire: ‘’Aujourd’hui, nous nous rassemblons ici pour dire un dernier au revoir et pour nous souvenir de tous les moments merveilleux que nous avons partagés avec une personne spéciale, notre chère bien aimée mère, tante, sœur, grand-mère, Hadja Boh Fatoumata Camara. Hadja Boh Fatoumata Camara était un être plein d’amour, de générosité, à travers son sourire radieux et son esprit bienveillant et sa gentillesse infinie, elle a touché le cœur de tant de personnes. Elle était une mère aimante, une conjointe dévouée, une sœur fidèle et une consœur attestée. La chaleur de sa voix rayonnait d’une sagesse acquise au fil des années. Nous nous souviendrons tous de Hadja Boh Fatoumata Camara avec amour et gratitude. Ces actions et ces attitudes exemplaires resteront gravées dans nos mémoires et continueront d’inspirer nos vies. Elle a été un exemple vivant de bonté et de bienveillance laissant derrière, un héritage d’amour et de souvenir indélébile ’’, a-t-il lancé du haut du pupitre

 

Mamadou Samba Barry