Recensement administratif à vocation d’Etat civil : lancement des travaux ce jeudi par le MATD
Ce jeudi 07 septembre, le ministre de de l’administration du territoire et de décentralisation à lancer les travaux de l’atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale et de mobilisation sociale du programme national de recensement administratif à vocation d’Etat civil ( PN- RAVEC ).
Cette rencontre à regrouper des acteurs de la société civile, des partenaires sociaux et des médias publics et privés impliqués dans le processus.
Pour Mme Zenab Touré, coordinatrice du projet, ce programme national va permettre à la Guinée d’avoir deux registres très importants pour la vie de la nation : « Le registre national de l’état civil et le registre national des personnes physiques. C’est quoi le registre national de l’état civil ? Ce registre va conserver l’ensemble des faits d’État civil qui concernent un citoyen. Le registre des personnes physiques viendra avec la photo et les empreintes digitales, et avec le numérique. Donc, ça va vous permettre de gérer les changements d’adresses, mais aussi de gérer les individus dans les localités administratives », a déclaré la coordinatrice du projet
Le ministère de la communication impliqué dans ce processus en tant que rapporteur a laissé entendre toutes attentes de son département dans ce recensement : « lorsqu’on parle de communication on ne peut pas exclure le ministère de l’information et de la communication, le rôle important que doit jouer les médias et les organes de presse dans ce processus est quand même capital, parce que la prise en main par les citoyens est quand même capital et pour cela la communication joue un rôle majeur. D’où l’importance de ce présent atelier pour que les acteurs puissent comprendre la stratégie qui est mise en place », a fait savoir Aminata Kaba, ministre de l’information et de la communication.
À l’issue de ce projet, un numéro personnel d’identification de l’individu sera attribué à chaque citoyen. A en croire le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, ces travaux qui dureront deux jours, contribuerons à établir rapidement le fichier électoral pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel à l’issue des élections à venir : « Cet atelier permet de doter les programmes de ce document national de communication et de mobilisation sociale des citoyens afin d’informer les citoyens sur l’ensemble du territoire national à travers plusieurs canaux de communication, il permettra le bon déroulement de ce programme, la mobilisation des citoyens, et l’acceptation avec tout le processus sur le terrain devant aboutir à la Constitution du registre national de l’état civil d’où sera tiré le fichier électoral pour le processus de retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Mory Condé .
Salif Camara