Massacres de Zogota (N’zérékoré) : 11 ans après, l’avocat des victimes demandent toujours justice
Dans la nuit du 3 au 4 août 2012, aux environs de 1 heure du matin, les forces de défense et de sécurité guinéennes ont dirigé une expédition punitive dans le village de Zogota. Alors que la paisible population était endormie, le village de Zogota fut investi par une cohorte d’hommes armés qui y ont aussitôt ouvert le feu, tuant sur le champ six personnes dont le président du district. Ils ont en outre arrêté illégalement, torturé et blessé des dizaines d’autres, tout en mettant le feu dans les cases du village.
11 ans après c’est fait, l’avocat des victimes Me Pépé Antoine Lamah demande toujours justice. A travers un post sur sa page Facebook, il déplore qu’à date aucun individu n’a été arrêté pour ces faits.
« Dans la nuit du 03 au 04 Août 2012, le village de Zowota a reçu la visite inopinée et préméditée des Forces de Défense et de Sécurité -FDS à bord des dizaines de véhicules.
#Bilan: 6 morts, incendies des habitations, des dizaines de blessés graves suivis des arrestations, détentions arbitraires, des traitements inhumains et dégradants.
#11_ans, jour pour jour, aucun auteur de cette atrocité n’a répondu devant la Justice guinéenne malgré l’intervention de l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO le 10 novembre 2020.
Les preuves sont encore disponibles sur les lieux. », a-t-il écrit
BMS