Le media des grandes révélations

Hajj 2023 : le premier convoi des pèlerins guinéens regagne Conakry avec 343 pèlerins à bord.

Le premier convoi de 343 pèlerins guinéens est arrivé à Conakry ce mercredi 5 juillet à 8h. Ils ont été accueillis sur le tarmac par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou en compagnie du ministre des Transports, Félix Lamah et le chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires Religieuses, Dr Édouard Sagno.

Rencontré après sa descente, Elhadj Mohamed Lamine Bangoura qui a effectué son pèlerinage s’est réjoui du bon déroulement du Hadj 2023 : « Je commence par remercier les autorités de la République en commençant par le chef de l’État. Ensuite, les représentants du Conseil national de transition dont le président Dansa Kourouma. Un effort fastidieux a été abattu cette année, il y a plus de 10 mille pèlerins qui se sont rendus à la Mecque pour le Hadj. Et, le Hadj s’est bien passé. Il faut reconnaître cet effort parce qu’il a été gigantesque, c’est vrai, quand on a plus de 10 mille pèlerins, il faut savoir que ça, c’est très important. On a bien fait le Hadj, il n’y a pas eu de difficultés majeures parce que le Hadj d’abord, il faut accepter que c’est la pénitence, nous y allons pour que nos péchés soient absous », a-t-il rappelé.

Du côté des autorités guinéennes, le ministre des Transports, Félix Lamah a déclaré que le hajj de cette année a été une réussite dans son organisation : « C’est une joie immense pour nous d’accueillir nos compatriotes qui viennent d’accomplir le cinquième pilier de l’islam, celui du pèlerinage. Ils sont partis en bonne santé et ils sont revenus dans les meilleures conditions. Réaliser ce cinquième pilier de l’islam est le rêve de tout fidèle musulman.  Cette année, la Guinée a envoyé plus de 10 mille personnes réparties en 32 convois. C’est la première fois que notre pays a réussi à faire partir un nombre aussi important à la Mecque », a-t-il expliqué.

 

 

Salif Camara