Le media des grandes révélations

CRIEF : le dossier du ministre Oyé Guilavogui a été renvoyé afin de lui commettre des avocats d’office pour sa défense.

Oye Guilavogui

Le procès de l’ancien ministre des Postes et télécommunication a repris ce mercredi 05 juillet 2023 à la Cour des Répressions des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Il est poursuivi  pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, une affaire portant sur la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, financée par la banque China Exim Bank à hauteur de 50 millions de dollars américains.

Ce mercredi, le parquet, à travers le Procureur Moustapha Mariama Diallo a demandé au tribunal d’écrire au Barreau de Guinée pour commettre d’office des avocats aux fins de défendre les droits et les intérêts du prévenu. Conformément à la loi 0014 qui réglemente la profession d’avocat en République de Guinée.

Interrogé par le tribunal, la partie civile n’a pas trouvé d’objections à cette demande du parquet. Indiquant que ça y va au respect des droits de l’accusé dans cette affaire.

Après avoir longuement écouté toutes les parties, le juge Alassane Mabinty Camara  a annoncé le renvoi de l’affaire au 12 juillet 2023 pour la commission d’office d’avocats pour défense du prévenu Oyé Guilavogui. « La Cour va faire une diligence pour écrire au Barreau », a-t-il ajouté.

 

 

 

Salif Camara