Le media des grandes révélations

Avocat de Marcel : ‘’ dès la reprise, il faut s’attendre à des révélations qui vont certainement accabler d’autres accusés ou innocenté d’autres ’’ (interview)

Me David Béavogui

Dans les jours à venir, le procès sur les massacres du 28 septembre 2009 va certainement connaître un nouveau rebondissement spectaculaire, à en croire l’avocat de Marcel Guilavogui, son client compte faire un grand déballage dès la reprise du procès le 10 juillet prochain.

 

Qu’est-ce qui explique cette décision de l’un des célèbres accusés dans ce procès qui durant son passage à la barre avait marqué l’opinion ? Pour en savoir davantage, notre rédaction est allée à la rencontre de Me David Béavogui, célèbre avocat de Marcel.

Citoyennews.org : nous apprenons que le capitaine Marcel Guilavogui, est visé par une nouvelle procédure intentée contre lui par le capitaine Moussa Dadis Camara depuis la maison centrale de Conakry ?

 

Me David Béavogui : Il y a de cela plus de deux semaines, j’ai eu les informations comme quoi le capitaine président Moussa Dadis Camara aurait porté plainte contre le capitaine Marcel pour chantage.

La plainte a été déposée au parquet du TPI de Dixinn et qui n’était pas territorialement compétent qui a orienté au procureur de Kaloum. Puisque, Marcel est détenu à la maison centrale une infraction qu’il commettrait relevait de la compétence du TPI de Kaloum donc effectivement, il a été auditionné en sa qualité du parti civil du plaignant capitaine Dadis et Marcel également a été appelé par le régisseur pour se prêter à la question des officiers enquêteurs et il les a refoulés, il a demandé au régisseur de ne plus l’appeler pour une plainte de qui que ça soit pour tentative de chantage alors pour lui ce qui est important, c’est ce qui se passe devant le tribunal criminel délocalisé à la cour d’appel de Conakry, il estime que son énergie doit être concentrée sur sa défense devant les faits criminels qu’on le reproche et non pas vers une prétendue tentative de chantage.

 

Citoyennews.org : Qu’est-ce que le capitaine Dadis reproche exactement au capitaine Marcel ?

 

Me David Béavogui : Je suis en train d’entendre que Marcel aurait réclamé un montant de 300 millions plus un bâtiment pour mettre à la disposition de ces enfants au cas où.

Marcel pour le moment, puisqu’il ne s’est pas prêté aux questions des enquêteurs et nous ne nous sommes pas concertés par rapport à la stratégie de la défense, je pense que pour le moment, je ne peux pas donner tellement de détails par rapport à ça. Ce sont les faits et comme l’affaire est en cours d’enquête préliminaire, on verra la suite réellement qu’est-ce qui serait passé entre les deux.

 

Citoyennews.org : Nous apprenons qu’il a promis ou qu’il serait décidé de dire la vérité à la reprise ?

 

Me David Béavogui : Non non, ça, c’est post antérieur, cette discorde, il y a très longtemps, Marcel a toujours demandé de revenir à la barre et moi, je ne trouve pas d’objection si un accusé après avoir déclaré pense qu’il y a quelques choses qui a manqué, il se rappelle d’un événement il peut revenir mettre à la disposition du juge.

 

Citoyennews.org : Donc on peut s’attendre à des révélations à la reprise du procès des massacres du 28 septembre ?

 

Me David Béavogui : Certainement et il faut s’attendre à des révélations qui vont certainement accabler d’autres accusés ou innocenter d’autres, mais pour le moment, on ne connaît pas le contenu de sa déclaration, il faut attendre pour vraiment juger.

Marcel Guilavogui

 

Citoyennews.org : Est-ce que vous pouvez confirmer qu’il y a un deal avec le capitaine Dadis avant le début du procès ?

 

Me David Béavogui : Non, vous savez, moi, je ne comprends pas comment il peut y avoir un deal entre le capitaine Marcel et le président Dadis. Vous avez vu tout le temps qu’ils ont fait ensemble, s’il avait un deal, je pense que le président aurait pris même moi en charge, c’est lui qui aurait peut-être même moi constituer, mais c’est l’épouse de Marcel qui m’a constitué et tout récemment quand il a appris que Marcel voulait revenir à la barre, elle est revenue, elle m’a dit à maître, je ne comprends pas qu’est-ce qui se passe.

Il ne peut pas y avoir un deal et que le capitaine ne prenne pas les avocats de Marcel en charge, ne prennent pas Marcel en charge même en termes d’entretien, il n’y a pas ce deal, ils ne se connaissent pas à la maison centrale si ce n’est la Salutation pendant le procès si ce n’est pas bonjour au restaurant, il n’y a pas de deal, et il ne pouvait jamais y avoir de deal ,Marcel certainement n’a pas voulu accuser qui que ça soit, il a voulu se défendre et c’est ce qui se retourne contre lui s’il estime que non ça en est de trop, il faut qu’il parle, il va en parler, on va l’écouter et analyser ensemble chacun va tirer une leçon ce qui est important, c’est la vérité sur les événements du 28 septembre, c’est très important pour tous les acteurs.

 

Citoyennews.org : Quels sont les liens qui lient aujourd’hui le capitaine Marcel et le commandant Toumba Diakité ?

 

Me David Béavogui : Bon ça ils ont des liens d’abord du point de vue qualité, ils sont des militaires, ils ont travaillé auprès du président Dadis, ils ont été poursuivis pour des mêmes faits, ils sont dans le même local de la maison centrale de Conakry, en dehors de ça je ne vois pas un lien particulier entre lui et le commandant Toumba, pour le moment.

Toumba Diakité

 

 

Interview réalisée par Salif Camara et BMS