Le media des grandes révélations

TPI de Kankan : Des femmes condamnées à la prison pour avoir exigé le retour au pouvoir d’Alpha Condé.

 

 

Le procès des manifestantes pour le retour du Président déchu au matin du 5 septembre 2021 a repris ce matin au tribunal de Kankan. Dans son délibéré, le tribunal a déclaré, les prévenues coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement.

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique, déclare les prévenues Bintou Traoré, Mariame Sacko, Fatoumata Diakité, hadja Siré Diané, Kadiatou Diallo, Kankou Camara, Nana Condé et Fadima Sidibé, coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement et condamne les prévenues à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens chacune, en application des dispositions des articles 116,117,135,627, et 629 du code pénal et 497, 535, 533 alinéa 2, 546, 548 et 562 du code de procédure pénale et l’article 50 du code de l’enfant  » a déclaré le président du tribunal avant de préciser ceci.

Pour la répression, le tribunal condamne les prévenues hadja Siré Diané et Aissatou Diallo à six (06) mois d’emprisonnement dont quatre (4) mois avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacune.

À rappeler que, dans la matinée du mercredi, 24 mai 2023, plusieurs femmes se sont réunies au rond-point Komarala Loisir, près du centre-ville, pour exiger le retour au pouvoir de l’ancien président Alpha Condé. Ces femmes en colère ont condamné fermement le renversement dont ce dernier a été victime le 05 septembre 2021, par le Colonel Mamadi Doumbouya, actuel homme fort du pays.

 

Salif Camara