Le media des grandes révélations

Journée Mondiale de l’Afrique, le Président de l’UA : << Il faut mettre fin aux crises de toutes sortes…>>

 

Ce jeudi 25 Mai 2023, le Président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a appelé ses homologues à mettre fin aux crises de toutes sortes afin d’atteler sereinement au développement socio-économique du continent.

Dans son discours à la faveur de la journée mondiale de l’Afrique, le Représentant de l’union a pointé du doigt les changements anticonstitutionnels de pouvoir, les conflits inter et intra africains et le terrorisme qui menacent la paix sur le continent. « Nos pays africains, comme vous les savez tous, sont confrontés à différents défis majeurs. 4 Les changements anticonstitutionnels de pouvoirs se multiplient ces dernières années, les conflits inter et intra africains mais aussi le terrorisme perdurent, et par conséquent, la paix, la sécurité, la démocratie et le développement de notre continent sont menacés, dans plusieurs de nos contrées. A cet égard, nous devons convaincre nos frères du Soudan de privilégier le dialogue, pour que cesse la guerre fratricide qui sévit dans ce pays, depuis quelques semaines maintenant, et qui ne fera que fragiliser davantage ce grand pays frère », a-t-il plaidé.

Afin de résorber les effets dévastateurs du changement climatique sur le continent il a invité ses homologues à poursuivre les efforts « Nous subissons, également, les conséquences tragiques des changements climatiques, et en tant que pays moins pollueurs, mais plus affectés, il nous revient, tout en poursuivant nos efforts d’adaptation et d’atténuation, de veiller à ce que les promesses faites, dans le cadre des différentes COP, se réalisent, dans l’intérêt de nos populations. », afin de résorber les effets .

Il n’a pas manqué d’évoquer l’extrême insécurité alimentaire, conséquence de la crise russo-ukrainienne, ainsi que les faibles investissements et le chômage lié à la crise énergétique en dépit de l’immense potentiel en énergies renouvelables dont dispose l’Afrique.

Ainsi, « nous devons réfléchir ensemble, sur les actes à poser pour éradiquer la pauvreté, qui touche une très grande partie de nos populations et qui constitue le principal terreau du terrorisme dans notre continent. Nous devons tout faire, pour restaurer la confiance dans notre continent, et valoriser nos potentiels, dans tous les domaines.».

Et d’ajouter, « C’est ainsi que nous parviendrons à atteindre les Objectifs que nous nous sommes fixés, aussi bien dans le cadre de l’Agenda 2030 que des Objectifs de Développement Durable. », a assuré le Président de l’Union africaine.

Il a encouragé les membres de l’union à ratifier l’accord de libre circulation des biens et des personnes dans l’espace continental, à travers la mise en place de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

Pour Azali Assoumani, il n’est pas impossible que l’Afrique soit l’une des puissances économiques du monde. Car ce creuset de potentialités humaines et de ressources naturelles immenses ne demande qu’à être mis en valeur.

A cet effet, il a exhorté les chefs d’Etats africains à saisir les opportunités à eux offert, à mettre à contribution leurs talents, expérience et expertise africaine pour améliorer l’image du continent.

Rappelons que le thème de cette 60e journée mondiale de l’Afrique est “Notre Afrique, notre futur”.

 

Mamadou Samba Barry