Le media des grandes révélations

La ministre Aminata Kaba sur Djoma : « le plateau a coûté avec tout ce que l’ont fait avec environ 150 mille euros »

 

 

Malgré la tension entre la ministre Aminata Kaba et les travailleurs de la RTG, la ministre de l’information et de la communication était sur le plateau de nos confrères, dans l’émission « le carré ».

Sur le plateau, la ministre, a tout d’abord soutenu que l’installation du nouveau plateau de la RTG vivement contesté a suivi toutes les règles et des gens ont été formés pour son opération : « Quand on parle de plateau de télévision, il faut également parler de tout ce qui est derrière en termes d’équipements. On a mis en place une régie numérique, on a changé le nodal qui était analogique aussi qu’on a numérisé et avec tous les équipements de productions qui vont avec. Et, le processus a duré plus de trois mois. Et, il y a des prestataires qui nous ont accompagnés dans ce processus qui ont quand même pris le soin d’associer le personnel dans tout le processus en les formants. Après l’installation, il y a eu plusieurs formations. Non seulement pour les présentateurs télé, mais également pour les cadreurs et aussi pour les techniciens pour la prise en main de ces équipements. Donc, c’est pareil aussi pour la régie et le nodal. Ce sont des équipements de dernière génération que les gens n’ont pas l’habitude d’utiliser. Et, parfois les gens ont le complexe de dire je n’ai pas compris, et donc parfois il est tout à fait compréhensible qu’il y ait certains couacs », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, elle a soutenu que le plateau de la RTG vivement contesté, répond désormais au standing international : « On a donné une image à la RTG. Le plateau n’est pas sorti du Budget du Ministère [Information et Communication] mais c’est un accompagnement du gouvernement. Aujourd’hui, on a un plateau qui répond au standing et qui n’a rien à envier au stand international », a dit la ministre

Sur le coût, contrairement aux rumeurs faisant état de 14 milliards de francs guinéens, elle dira que :   « le plateau a coûté avec tout ce que l’ont fait avec environ 150 mille euros, ce qui fait 1 milliard 500 millions de francs guinéens. Et quand je vous dis plateau, c’est la régie, le nodal, les équipements, la formation, le décor et tout ce qui est là », a-t-elle laissé entendre.

 

 

Mamadou Samba Barry