Le media des grandes révélations

CNT : ‘’ depuis le 5 septembre, la Guinée a reçu 30 ambassadeurs venus de l’étranger ‘’ Dr Morissanda Kouyaté

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté, est devant le Conseil national de la transition (CNT), pour répondre aux questions orales et écrites formulées par les membres de l’institution parlementaire, a constaté un journaliste du site Citoyennews.com présent au Palais du peuple.

Quelle est la présence de la Guinée aujourd’hui dans les couloirs et dans les débats de la diplomatie internationale ? C’est la première question qui lui a été posée par Yamoussa Sidibé.

« On n’est pas dans les couloirs on est dans la diplomatie », a répondu le ministre.

Avant d’ajouter : « Aujourd’hui même, je devrai être à Addis Abeba avec mes collègues du Mali et du Burkina Faso pour parler de situation de nos trois pays. Et croyez-moi, que nous sommes écoutés. Finalement, je serai représenté à cette rencontre par notre Ambassadeur. Récemment j’étais à Lomé où j’ai rencontré le Président du Togo(…) », a dévoilé le diplomate.

Il dit avoir présenté au monde ce qui se passe en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Les raisons du changement intervenu et ce que le pays fait de ce changement. Selon lui, depuis le 5 septembre, la Guinée a reçu 30 ambassadeurs venus de l’étranger.

S’agissant du cas des guinéens vivant au Soudan, le ministre dira que 85 guinéens du Soudan sont en ce moment même dans le bus pour rallier l’Égypte afin d’être rapatriés au pays.

 

Mamadou Samba Barry