Le media des grandes révélations

Interview exclusive : ‘’ Abdoulaye Kourouma flingue Dr Ibrahima Sory Diallo ‘’ il se sert des noms des gens pour les détruire afin de se positionner. ‘’

Dans une sortie médiatique chez des confrères, le président du parti ADC BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo a attaqué ouvertement le président du parti du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD). Dans les colonnes du site le révélateur, il accuse Abdoulaye Kourouma de l’avoir trahi et trompé, mais également d’avoir pris de l’argent avec le leader de l’UFDG pendant les élections communales.

 

Dans cet entretien exclusif accordé à votre quotidien en ligne Citoyennews.com, l’ancien député à l’Assemblée nationale Honorable Abdoulaye Kourouma a tenu à rectifier le tir et à apporter des précisions sur ce qu’il a qualifié d’allégations du leader du parti ADC-BOC Dr Ibrahima Sory Diallo.

Tout d’abord, le leader du parti du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) a tenu à préciser que ni sa tradition, ni sa culture ne lui permet de trahir qui que ce soit : « Ma tradition, ma culture ne me permet pas de trahir quelqu’un, si je ne fais pas quelque chose, je te regarde dans les yeux et je te dis ce, je pense. Je sais dire à qui que ce soit, parce que l’éternité n’appartient qu’à Dieu, ce n’est pas dans mon sang, ni dans ma famille la trahison. Dr Ibrahima Sory, c’est un ami, je lui ai croisé sur le chemin de la politique et il a expliqué deux ou trois choses, il a dit que je lui ai trahis et que le président Alpha lui a dit de me mettre sur sa liste, j’ai refusé », a-t-il tout d’abord entamé

 

Citoyennews : qu’est-ce qui s’est passé entre vous et Dr Ibrahima Sory Diallo au tour de la liste commune ?

 

Je suis resté couché un beau matin, c’est Ansoumane Fofana ‘’ Ouzby ’’ qui m’a appelé, il me dit le président Alpha Condé demandea ce qu’on se rencontre au palais. Je lui ai dit comme le président a mon numéro s’il a besoin de moi, il va m’appeler et après, c’est Dr Ibrahima Sory Diallo qui m’appelle, il me demande si le président m’a appelé, je dis non, je dis, c’est par rapport à quoi ? Il dit que de présenter une liste ensemble. Je dis non, moi, je ne présente pas une liste avec quelqu’un, j’ai un parti qui a une base et je peux aller à une élection et gagner si l’élection est crédible et transparente. Ça ne sert à rien de me mettre sur une liste et il est parti passer le message au président Alpha. Le président m’a appelé, il me dit de venir lui trouver, je suis venu et je lui ai dit avec tout le respect que je vous dois, moi, j’ai créé ce parti, c’est pour participer aux compétions et non pour accompagner quelqu’un. Si je dois accompagner quelqu’un après les élections s’il y a questions de faire des alliances, on fera des alliances, il dit ‘’ OK faut tenter de tu verras ’’, c’est comme sa je me suis quitter avec lui et je allé la caution à l’époque c’était 200 millions et je suis allé payer. Personnellement, je suis allé voir Cellou, il était avec Alpha Bacar Diallo, il est témoin, j’ai dit au président Cellou, il faut qu’on aille aux élections législatives le nombre de députés qu’on obtiendra ça nous permettra de bloquer cette histoire de constitution et de 3e mandat pour Alpha Condé. Et nous sommes allés aux élections et un jour, je suis resté à N’Nzérékoré et pendant qu’on était en train de faire les décomptes, Dr Ibrahima Sory Diallo m’a appelé, il me dit que si je peux l’aider que son fédéral lui a appelé, il paraitrait que je suis en train de négocier. Je lui ai dit, tu me connais, je me suis lancé un défi avec Alpha et donc il faut être là pour remobiliser mes hommes et je ne suis pas en train de négocier, je suis dans les quartiers en train de dire à mes hommes d’aller voter, je ne fais que sensibiliser. Et ce qu’il dit, il parle de 2000 voix, il se trompe moi, j’ai eu 17.000 voix à N’Nzérékoré et j’ai toujours les PV, je suis venu après le RPG qui avait à peu près 30.000 voix.

 

Citoyennews.com : certains partis de l’opposition à l’époque ont tenté de corrompre vos hommes pour avoir la commune de N’Nzérékoré ?

 

Pendant les élections communales, si vous avez remarqué chaque parti politique se battaient pour être élu maire. Et quand il y a eu l’élection des conseillers, moi, j’ai obtenu 4 conseillers élus et on était les faiseurs de roi. Soit on s’associe au RPG, le RPG passe soit on met l’opposition ensemble et l’opposition gagne et à l’époque, il y avait l’UFR ? l’UFDG et mon parti RRD et voilà ce qui s’est passé mais hommes sont venus me voir me trouver qu’ils ont été copté par les cadres de l’UFDG et qu’ils ont reçus de l’argent afin de voter pour leur candidat et entre temps ce sont les hommes de l’UFR qui sont allés aussi corrompre mes hommes il n’y avait pas d’entente parce que les deux chacun avait 7 conseillers élu, chacun des partis voulait être maire et au lieu de négocier avec moi entant que président du parti ils sont allés négocier avec les conseillers et à l’époque il y avait un décès à N’Nzérékoré, le président de la jeunesse de mon parti et en partant pour l’enterrement comme il était le président de la chambre de commerce de N’Nzérékoré, il était aussi lié au président Cellou et il m’avait remis un montant de 10.000.000 gnf pour aller présenter les condoléances en son nom et j’ai pris le président de la communauté Halli Pular et nous sommes parti présentés les condoléances et depuis que j’ai connu Cellou s’il m’a remis de l’argent c’était ce jour-là. Et dans une des réunions de l’opposition et il y avait la mésentente entre Cellou et Sidya pour l’exécutif de N’Nzérékoré et les deux ont tenté de corrompre mes hommes sans passer par moi et comme j’ai vu le jeu, j’ai parlé à mes conseillers et j’ai appelé le président Alpha Condé et j’ai négocié directement avec lui, il prend le maire et moi le premier vice maire et ainsi de suite. Et au cours de la réunion avec l’opposition, j’ai dit que je suis déçu de mes partenaires. Comment se fait-il moi je suis à N’Nzérékoré vous me laisser et vous partez négocier avec mes hommes et ils ont présentés les excuses, ils ont dit que ce n’était pas la volonté du parti. Que ce sont des gens qui sont partis sur le terrain et qui sont passés par cette méthode et ils ont présenté leurs excuses.

 

Citoyennews.com : Vous avez été accusé d’être soutenu par le président Cellou lors de l’élection présidentielle. Qu’il aurait même payé votre caution ?

Les gens qui se nourrissent de la manipulation, je ne fais pas partir. Pendant les élections présidentielles, il a envoyé un texto au président Alpha Condé, il dit, c’est le président Cellou qui a payé la caution de Kourouma, c’est Cellou qui le soutient. Le président Alpha lui envoie un texto, il lui dit, tu te trompes. Vous savez en allant aux élections présidentielles, tu déclares ta candidature 72 heures avant les élections pour prendre rendez-vous avec les médecins et la cour constitutionnelle. Quand j’ai déclaré ma candidature, le président Alpha a fait les relevés de mes comptes bancaires et dès que j’ai donné l’ordre de virement, il avait déjà mes relevés bancaires et il a trouvé que j’avais plus en compte que ce qui était demandé comme caution. Et lui, il envoie un message à Alpha que c’est Cellou qui a payé ma caution et rassurer vous dans ce compte je n’ai jamais versé 200 millions au même moment, c’était 50 millions, 30 millions et 20 millions et le dernier versement sur ce compte c’était trois mois avant les élections et c’est là-bas j’ai pris les 800 millions pour payer. Un jour je lui ai dit tu as envoyé un message au président Alpha et il m’a remmené le message même avec sa réponse tu dis que c’est Cellou qui me soutient, il dit que tu te trompes, il dit oui c’est vrai je suis désolé. Je lui ai dis-tu fais quoi comme ça ? Tu es déjà avec Alpha, tu cherches quoi encore pour t’approcher de lui. Ça ne sert à rien de prendre mon nom pour aller encore te faire plaire au président Alpha. Je lui ai dit, je ne suis pas quelqu’un qui tend la main essaye de te renseigner sur moi avant aujourd’hui donner 100 mille, 200 mille dollars, je pouvais donner sans avoir beaucoup de difficultés je dis donc faut arrêter de faire des choses comme ça. Nous sommes des amis, mais tu es quelqu’un qui se sert des noms des gens pour les détruire et te positionner ce n’est pas bien.

 

Citoyennews.com : êtes-vous prêt à une confrontation avec le leader du parti ADC-BOC ?

 

Vous savez, ça ne sert à rien de parler de Dr Diallo, parce que quand tu dis que quelqu’un ta trahis, il faut expliquer comment il ta trahis, lorsque tu dis à quelqu’un qu’il a pris de l’argent avec quelqu’un, comment il a pris faut expliquer. Lorsque m’a posé la question par rapport à ceux qui tournent au tour du CNRD, j’ai dit, il faut qu’on arrête, il faut considérer la valeur des partis politiques. Je dis Dr Ibrahima Sory Diallo qu’on parle là, quelqu’un qui a été tête de liste et qui n’a pas pu élire sa propre tête dans une élection communale lui, il a quel poids pour influencer. Il a qui derrière lui. Moi qui parle mon parti viens 4e ou 5e parti politique en matière de nombre de conseiller élu j’ai plus de 100 conseillers élu contrairement à ce qu’il dit que je n’ai pas été tête de liste. Est-ce que quelqu’un qui veut être président va être à la tête d’une commune ? Partout, où j’ai présenté une liste, sois je, viens  premier ou deuxième. Voilà moi tout ce que je dis, c’est avec preuve et il est là, il vit, s’il veut la confrontation, je suis disponible à être confronté avec lui et là, je vais dire ce que je sais sur lui et ça sera très mauvais pour son image et moi, je peux vous jurer, il ne sait rien de moi.

 

 

Mamadou Samba Barry pour citoyennews.com