Affaire M’mah Sylla au TPI de Mafanco : des lourdes peinent requises contre les médecins.
Le procureur près le tribunal de première instance de Mafanco n’a pas été tendre dans ces réquisitions contre les médecins impliqués dans le décès de M’Mah Sylla.
Après avoir épuisé la phase des débats dans cette affaire, M. Kanfory Ibrahima Camara dans son long réquisitoire a peint en noir les médecins qui pour lui ne sont pas dignes d’exercer cette profession de médecin. À l’en croire dans leur quête d’argent facile, ils ont violé la déontologie médicale et de surcroît leur serment d’Hippocrate.
Se basant sur les articles 268, 267 et 243 du code pénal, il a requis quinze (15) ans de réclusion criminelle contre Patrice Lamah accusé de faits de viol, avortement, coups et blessures.
Pour ce qui est du fugitif Célestin Millimouno accusé des mêmes faits, le Parquet a demandé au tribunal de le condamner à vingt (20) ans de réclusion criminelle.
Quant au médecin Daniel Lamah qui a effectué la première opération chirurgicale et Sébory Cissé qui a fait les deux autres au sein de sa clinique, le procureur de la République a demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la culpabilité de coups et blessures volontaires ayant donné la mort sans intention de la donner sur la base de l’article 243 du code pénal.
Sur l’action publique, le magistrat-debout a requis dix (10) ans de réclusion criminelle. En plus, Kanfory Ibrahima Camara a sollicité auprès du tribunal l’interdiction de l’exercice de la médecine à ces quatre (4) accusés pendant cinq (5) ans.
Pour sa part, la partie civile a sollicité du tribunal la condamnation au paiement au profit de la famille de la victime d’un milliard comme dommages-intérêts des trois accusés qui ont comparu et deux milliards pour Célestin Millimouno qui est en fuite.
Les avocats de la défense ont par contre plaidé pour la relaxe pure et simple de leurs clients pour crimes non constitués.
À l’issue des plaidoiries des différentes parties au procès, le président du tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 04 avril 2023.
Anne Marie Haba