Kaloum : grogne des travailleurs de Diamond Ciment
Ils étaient nombreux ce vendredi 17 mars 2023 à avoir pris d’assaut les rues de la commune de Kaloum, pour réclamer le départ de la directrice des ressources humaines, mais aussi des exiger des meilleures conditions de travail: « Nous sommes-là pour attirer l’attention des autorités, parce que nous sommes en grève depuis le 02 mars dernier, et jusqu’à maintenant il n’y a pas eu gain de cause. C’est pourquoi, nous venons ce matin pour attirer l’attention de l’inspecteur général du travail, du ministre de la fonction publique et du travail, de la ministre du commerce, des industries et des PME. La loi n’est pas respectée à Diamond Ciment. Nous voulons le respect du code de travail, que toutes les dispositions légales soient respectées », a déclaré Sékouba Kouyaté, SG du syndicat des travailleurs de Diamond Ciment.
À en croire le syndicaliste, la direction refuse d’ouvrir un couloir de négociations: « la direction refuse d’ouvrir les négociations avec nous sous prétexte qu’il y a protocole d’accord 2021 qui ne doit expirer qu’en décembre 2023. Mais l’incohérence est que ce protocole a été signé par une délégation syndicale qui n’a pas été élue par les travailleurs. Donc, les clauses de ce protocole ne nous engagent pas », a-t-il poursuit
Et c’est pourquoi il dit « nous sommes venus interpeller le président Mamadi Doumbouya pour qu’il sache « qu’il a des frères et sœurs à Diamond Ciment qui meurent à petit feu. Depuis 2015 jusqu’à maintenant, les travailleurs ne sont pas catégorisés, ils n’ont pas contrat de travail avec la société, il n’y a même pas un département de santé dédié aux travailleurs. Le salaire que nous percevons aussi n’est pas conforme au travail que nous faisons », a conclu Sékouba Kouyaté, SG du syndicat des travailleurs de Diamond Ciment.
Salif Camara pour citoyennews.com