Le media des grandes révélations

Procès du 28 septembre : les avocats de la défense quittent la salle pour un malentendu

A cause d’un malentendu, des avocats de la défense ont quitté la salle d’audience où, une victime « de viol » répondait aux questions de Me Bérété.

En effet, après une pause d’une dizaine de minutes à la demande de la présumée victime, le président du tribunal a rappelé que des questions liées à la vie privée de la partie civile ne doivent pas être posées à la présumée victime qui est à la barre.

À sa prise de parole, l’avocat est allé à l’encontre de cette instruction. Maître Sidiki Bérété est allé jusqu’à dire à la victime qu’elle « mentait »

À chaque fois, le tribunal a demandé aux avocats de la défense de ne pas s’y aventurer. Après que le tribunal ait recadré Me Sidiki Bérété, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a rappelé les principes que toutes les parties doivent observer.

Après le procureur, le président du tribunal a redonné la parole à l’avocat pour poser des questions. Ce dernier voulait que la défense réagisse aux propos du procureur, mais le tribunal lui a dit de poser les questions. C’est là que Me Jean Baptiste Haba dit Jocamey, a voulu prendre la parole pour parler.

Le président lui qu’il a fini de poser des questions et qu’il n’a plus la parole. Il a voulu insister, mais le président a insisté qu’il n’a pas la parole et qu’il insiste, il lui sera demandé de quitter la salle. Fâché, il a pris ses effets et sorti. Me Sidiki Bérété lui a demandé de ne pas sortir, mais il est sorti. Et tous les autres ont suivi, excepté le conseil de Toumba, Me Paul Yomba Kourouma.

Enfin, le tribunal a suspendu l’audience afin que les membres du Conseil de l’ordre des avocats puissent avoir des entretiens avec la défense.

 

Mamadou Samba Barry