Le media des grandes révélations

Le FAGIEE compte accorder des ressources additionnelles à hauteur de 50 milliards au fonds d’appui aux GIE et entreprises

C’est la ministre Louopou Lamah qui a présidé cette cérémonie de relance des activités du comité de pilotage du fonds d’appui aux entreprises et groupements d’intérêt économique, en présence de plusieurs cadres de son département.

A cette occasion, le président du comité de pilotage du FAGIEE Bangaly Diarra, dans son allocution, a fait savoir que durant la mise en œuvre de ce fonds, le gouvernement a pu offrir des prêts par l’intermédiation des banques et institutions de microfinance, à un taux de 5% sur 3 ans avec un délai moratoire de 6 mois.

Toutefois, précise-t-il, il conviendrait d’accorder des ressources additionnelles à hauteur de 50 milliards au fonds d’appui aux GIE et aux entreprises, ce qui devient un programme d’appui à la relance des activités économiques post-Covid-19.

«La vision du gouvernement, à travers le fonds, était de permettre aux groupements d’intérêt économiques (GIE) et aux PME, d’accéder à des prêts remboursables via les institutions financières, afin d’assurer la continuité de leurs activités et par ricochet à sauver les emplois. Grâce à cette initiative, le gouvernement a pu offrir des prêts par l’intermédiation des banques et institutions de microfinance, à un taux de 5% sur 3 ans avec un délai moratoire de 6 mois. Dans cette dynamique, par l’entremise du FODIP, nous avons signé des conventions de gestion de crédit avec 16 institutions financières partenaires, dont 10 banques et 6 structures de microfinance. En terme d’impact du FAGIEE, entre juillet et novembre 2020, le fonds a enregistré sur sa plateforme digitale de soumission et de traitement de prêts, plus de 378 dossiers en provenance des institutions financières. Nous avons donné une suite favorable à 254 GIE et PME. Au nombre des GIE bénéficiaires, il y a l’union nationale des femmes vendeuses de poissons fumés et l’union nationale des mareyeuses industrielles de Guinée représentant plus de 230 groupes d’intérêt économique dans le secteur de la pêche, ont reçu des financements à hauteur de quatre (4) milliards de GNF. Le motif était de parer à l’éventualité d’une pénurie désastreuse de poissons en prélude du repos biologique des poissons, dans un contexte de Covid-19. Pour le volet genre, 241 des 257 entreprises financées sont dirigées par des femmes où sont des groupements féminins, soit environ 94% du volume des demandes validées. Au regard de ces résultats enregistrés avec une enveloppe financière de 20 milliards, il conviendrait d’accorder des ressources additionnelles à hauteur de 50 milliards au fonds d’appui aux GIE et aux entreprises, ce qui devient un programme d’appui à la relance des activités économiques post-Covid-19. Tout en prenant en compte les effets similaires de vulnérabilité que peuvent causer la guerre en Ukraine et la ZLECAF sur nos fragiles micros et petites entreprises du pays », a-t-il expliqué.

De son côté, la ministre en charge du commerce et de l’industrie Louopou Lamah, a rassuré que l’une de ses missions c’est de créer de l’emploi à travers la mise en place des petites et moyennes entreprises.

Saidou Barry